Les contes de fées, une littérature universelle ?
©Doré
Marc Soleranski
Proposée par l’UTL
Jeudi 20 novembre, 14h30
Auditorium Samuel-Paty, Bibliothèque Abbé-Grégoire
Souvent considérés à tort comme des récits enfantins, les contes qui furent réunis par le recueil des Mille et Une Nuits, Charles Perrault, les frères Grimm, Andersen… trouvent leur origine dans la littérature orale et les grandes mythologies.
Rodolphe, 50 ans de scénarios de BD
©PLG
Carte blanche aux éditions PLG
Samedi 22 novembre, 10h30
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace adultes
Depuis 1975, l’activité de Rodolphe ne s’est jamais réduite. A ce jour, il a publié plus de trois-cents albums dont près d’une cinquantaine de séries, de nombreux « one shot » et pléthore de récits complets parus dans les principales revues de bandes dessinées. A l'occasion de la publication de ses mémoires, un demi-siècle de bandes dessinées sera évoqué à travers de nombreuses anecdotes.
Studio Zef en direct de bd BOUM
Fréquence 91.10
Samedi 22 novembre, 14h-17h
Studio Zef est une radio associative, elle s’adresse à tous les esprits curieux et indépendants. Dans le cadre du festival elle organise des émissions en direct sur la fréquence 91.10 ou à retrouver en podcast.
Rock and roll can never die
©Bourhis/ Casterman
Avec Karim Friha, Vincent Brunner, Nicolas Moog et Hervé Bourhis
En partenariat avec Roxette
Fondation du Doute, Café Fluxus, samedi 22 novembre, 16h
Vincent Brunner et Karim Friha présentent Chansons rebelles, un ouvrage qui explore la dimension politique, contestataire et révolutionnaire de la musique. Hervé Bourhis aborde la résurrection artistique de Paul McCartney. Enfin, Nicolas Moog, avec le second tome de Underground, met en lumière des artistes qui ont marqué l’histoire de la musique par leur singularité et leur influence. Ces regards croisés permettent d’évoquer une période foisonnante, marquée par des mutations artistiques majeures et une effervescence musicale engagée.
La rencontre sera ponctuée par un concert de Marc Minelli.
La Collection Signé
Rencontre proposée par l’ACBD
Avec Franck Biancarelli, Philippe Xavier, auteurs et Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial des éditions Le Lombard
Modérateur Benoit Cassel, secrétaire général de l’ACBD
Bibliothèque Abbé-Grégoire, auditorium Samuel-Paty
Samedi 22 novembre, 17h
Lancée en 1988, cette collection des éditions Le Lombard a pour ambition de proposer des albums d’auteurs et d’autrices, en one-shot avec une grande liberté artistique.
Rencontre 120 ans de laïcité
©Bureau /Franc / Delcourt
Avec Arnaud Bureau et Didier Pasamonik
Proposée par ActuaBD
Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, 6 place Victor-Hugo
Dimanche 23 novembre, 10h30
En partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher
L’album Comment la loi de 1905 fut votée propose une reconstitution vivante et pédagogique du contexte politique et social de l’époque, en rendant compte des débats parlementaires et des enjeux qui ont mené à l'adoption de cette loi fondatrice.

Les Petits déj’ et les apéros
L’équipe du magazine organise des rencontres conviviales, limitées à 20 personnes, pour partager un moment privilégié avec les bédéistes à la Maison de la bd, 3 Rue des Jacobins.
Samedi 22 novembre
10h- 11h15 : Felix Delep, dessinateur de la série Le Château des animaux, une fable politique mettant en scène des animaux anthropomorphes, scénarisée par Xavier Dorison.
11h30-12h45 : Aurélia Aurita, co-autrice de Le béton et le bambou, une enquête ethnographique et un récit graphique sur Mayotte.
Dimanche 23 novembre
10h- 11h15 : Vincent Mallié, figure incontournable de la bande dessinée d’héroic fantasy contemporaine et talentueux illustrateur jeunesse.
11h30-12h45 : Lucas Harari, auteur de L’Aimant, La Dernière rose de l’été et Le cas David Zimmerman, des romans graphiques mêlant mystère, architecture et fantastique.