Armelle et Mirko
©Montel/ Clément/ Arnal/ Delcourt
Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal
Halle aux grains
21, 22 et 23 novembre
Commissariat Jean-Charles Enriquez et CDSAE
Armelle est une charmante tortue qui a un jour rencontré la luciole Mirko. Ensemble ils font face aux petits tracas de la vie et rencontrent de nouveaux amis. Les traits tout en rondeur et la mise en couleur de Julien Arnal offrent au récit un univers lumineux et rempli de douceur.
Vincent Mallié
©Mallié/Margot
Halle aux grains, 1er étage
21, 22 et 23 novembre
En partenariat avec la galerie Maghen
L'exposition retrace 20 ans de carrière à travers un parcours composé d’œuvres tirées de ses principales séries La Quête de l’Oiseau du Temps, Le Grand Mort ou Ténébreuse, mais mettra aussi en lumière son travail d’illustration, La folle et incroyable aventure du chevalier Léon ou Jack, les pirates et la grande aventure.
Réparer Mayotte, Le béton et le bambou
©Aurélia Aurita/ Joulian/ Cambreling/ Delcourt
Aurélia Aurita, Frédéric Joulian & Matthias Cambreling
Halle aux grains, 1er étage
21, 22 et 23 novembre
Crise urbaine, bidonville, crise de l'eau potable, crise migratoire... Mayotte est un condensé des injustices actuelles. En se questionnant sur les constructions en bambou, la dessinatrice Aurélia Aurita, l'ethnologue Frédéric Joulian et l'architecte Matthias Cambreling signent une fable documentaire pour éclairer le monde.
Aime comme métal
©Pixel Vengeur/ Bernstein/ Rouquemoute
Pixel Vengeur, Jorge Bernstein & Fabrice Hodecent
Parvis de Halle aux grains
21, 22 et 23 novembre
Coproduction éd. Rouquemoute, Hellfest et Bulles à croquer
L’exposition s’inspire des albums Hellfest metal vortex, Hellfest metal love et Hellfest metal space. La BD et le Hellfest sont liés par un aspect très graphique qui saute aux yeux à la fois dans les décors du festival, les looks des groupes et des festivaliers.
Visite théâtralisée de l'exposition le samedi 22 novembre à 18h
Le dernier bus
©Six/ Azalys
Nina Six
Parvis de Halle aux grains
21, 22 et 23 novembre
Coproduction bd BOUM & Azalys
Originaire d’Orléans, Nina Six s’inspire d’une nouvelle The Man Who Missed the Bus de Stella Benson (1892‑1933). Mr Robinson est un homme solitaire, très sensible — notamment au bruit, à la lumière, aux sensations et aux détails visuels.
Le navire écarlate
©Grimond/Verrier /Jungle
Claire Grimond & Léo Verrier
Prix ligue de l’enseignement jeune public 2024
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace jeunesse
18 octobre – 6 décembre
Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célèbre artiste. Être un dessinateur en herbe, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire. Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret… Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s’apprête à vivre une incroyable aventure…
L’appel du fleuve, La Loire en bande dessinée
©Rabaté/ 303
Benjamin Adam, Benjamin Bachelier, Gwen de Bonneval, Anna Conzatti, Laure Del Pino, Ariane Hugues, Olivier Josso Hamel, Henri Landré Nina Lechartier, Jérôme Mulot, Mathis, Aurore Petit, Leslie Plée, Pascale Rabaté Sébastien Rochard, Vincent Sorel, Tanitoc, Adèle Verlinden, Fabien Vehlmann
Bibliothèque Abbé-Grégoire, salle Julien-Angelier
29 octobre – 10 janvier 2026
L’exposition présente des planches issues de la Revue 303, offrant une redécouverte de la Loire à travers des récits graphiques mêlant imaginaires, réflexions et témoignages. Les auteurs et les autrices livrent leur vision du fleuve.
Présentation du projet et visite commentée de l’exposition par Gwen de Bonneval le samedi 22 novembre à 16h30
Cosy Cosy
©Modéré
Armelle Modéré
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
21 novembre - 28 mars 2026
Crédit Mutuel, 20 Avenue du Maréchal Maunoury
30 octobre - 3 décembre
Armelle Modéré est autrice et illustratrice d’albums jeunesse, s’adressant aussi bien aux tout-petits qu’aux plus grands. Elle collabore régulièrement avec la presse jeunesse, notamment les magazines Abricot et Mes premières Belles Histoires. Elle est également l’autrice de la série BD Les P’tits Vétos dingos, publiée aux éditions Delcourt.
L'Étang de feu
©Garnier
Romain Garnier
Prix jeune Talent - La Saif 2024
Hôtel de Ville
31 octobre - 28 novembre
Vernissage le jeudi 20 novembre, 18h30
Inspiré par l’esthétique de Jérôme Bosch et de Bruegel l’Ancien, L’Étang de feu est né du désir de dessiner des démons grotesques. À travers cette œuvre, l’artiste questionne notre peur de la fin du monde et les bouleversements en cours, souvent ressentis sans être pleinement admis.
L'incroyable histoire de la Préhistoire
©Simmat/Demoule/Carandell/ Les Arènes
Benoist Simmat, Jean-Paul Demoule & Zoraida Carandell
Les jardins de l’évêché, 3 Ter Rue du Haut Bourg
8 octobre - 24 novembre
Commissariat Les Arènes
En partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire
Longtemps réservée aux religions, l’origine du monde échappait à la science. Au XIXe siècle, grâce à d’importantes découvertes, la Préhistoire devient une science et révèle dix millions d’années d’évolution humaine.
Paysages de Meknès
©Bouthemy
Annie Bouthemy
Exposition rue des Fossés du Château
6 octobre – 31 janvier 2026
Coproduction bd BOUM & Région Centre Val de Loire
Dans le cadre d'une coopération internationale, la Région Centre-Val de Loire, bd BOUM et l’Institut français de Meknès organisent des résidences croisées. Au printemps, Annie Bouthemy a séjourné au Maroc et en a rapporté de nombreuses illustrations.
Objet Roulant Non Identifié
Samedi 22 novembre, 11h
Parvis de la Halle aux grains
Présentation de l’O.R.N.I. réalisé avec la complicité electrique d’un monstre de l’illustration, conçu en secret, dans les méandres d’un atelier dont les murs transpirent encore l’encre, la folie et le génie.