Dominique Bertail Grand Boum Ville de Blois 2024

Récompensé par le Grand Boum Ville de Blois 2024, Dominique Bertail préside le festival bd BOUM

1 hd©ActuaLitté.com

L’affiche

Elle fait référence à une photo prise lors de la Libération de Blois. En août 1944, des résistantes et des résistants ont engagé le combat pour libérer la ville. Le 19 août 1944 des habitantes et des habitants de la rue du Bourg Saint-Jean posèrent pour une photo-souvenir. Dominique Bertail réinterprète cet épisode en imaginant Madeleine Riffaud au centre du groupe.

L’Escalier Denis-Papin

Lieu emblématique de Blois, le monumental escalier domine la ville depuis le cœur du centre historique. Composé de cent-vingt marches, ponctuées de quatre paliers, il offre par temps clair une vue imprenable s’étendant sur une dizaine de kilomètres. À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’escalier se pare de l’image de Madeleine Riffaud, figure marquante de la Résistance.

Rencontre à la Maison d’arrêt

Vendredi 21 novembre après-midi
Dans le cadre des actions menées par bd BOUM, une rencontre est organisée entre Dominique Bertail et les personnes détenues, autour de son travail de dessinateur et de son engagement artistique.

2 hd© Riffaud/ Morvan/ Bertail

L’exposition Enfant de la bande dessinée

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
21 novembre – 28 mars 2026
Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, 6 place Victor-Hugo
5 novembre – 17 décembre
Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
Performance graphique à partir de 18h et vernissage à 18h30, le vendredi 21 novembre
Visite commentée le dimanche 23 novembre à 11h en présence de l’auteur

Né à Tours en 1972, Dominique Bertail se forme à l’École Supérieure de l’Image – École d’Art d’Angoulême. Très tôt, il s’illustre dans le collectif Les Enfants du Nil, véritable tremplin pour les jeunes auteurs, publié aux éditions Delcourt. Il débute ensuite une collaboration avec Alain Beaulet, éditeur indépendant, pour lequel il illustre L’Homme Tableau puis L’Homme Nuit (2000 et 2002). Chez Delcourt, il poursuit avec Shandy, un Anglais dans l’Empire, un diptyque scénarisé par Matz, situé sur les routes tourmentées de l’Europe napoléonienne. En 2008, il retrouve Thierry Smolderen pour Ghost Money, remarquable polar d’anticipation géopolitique.
Sa collaboration avec Jean-David Morvan débute en 2014 avec Omaha Beach, 6 juin 1944, (Prix La Nouvelle république en 2014) chez Dupuis. En 2016, il rejoint les pages de Fluide Glacial avec Mondo Reverso, un western féministe et décalé scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec. En 2021, il entame avec Jean-David Morvan la série Madeleine, Résistante, adaptation poignante du parcours de Madeleine Riffaud, figure majeure de la Résistance. Ce témoignage graphique sur la Seconde Guerre mondiale, porté par un dessin réaliste, subtil et documenté, témoigne de l’engagement de Bertail pour la transmission de la mémoire.

Café historique Raconter la Résistance en images

Samedi 22 novembre, 15 H
Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, 6 place Victor-Hugo
En partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire

Comment la bande dessinée participe-t-elle à représenter, transmettre et renouveler les récits de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ? Table ronde avec Dominique Bertail, Jean-David Morvan, scénariste et lauréat du Prix Jacques-Lob 2024, Fabrice Grenard, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et Patrick Gaumer, historien de la BD

Concert Le Trio LEA

Dimanche 23 novembre, 17h
Auditorium du Conservatoire, 14, rue de la Paix
Proposé par le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire

LEA est un trio composé d’Emmanuelle Goizé, chanteuse lyrique, Laurent Zeller, violoniste, et Aline Pelletier, pianiste. Ensemble, ils donnent vie aux poèmes de Madeleine Riffaud, portés par les compositions musicales de Joseph Kosma. En introduction, Jean-David Morvan évoquera l’importance de la poésie dans l’œuvre et le parcours de Madeleine Riffaud.