▶ Conférence : Dessiner l’histoire
Jeudi 16 février 2017, 18h30 - Maison de la bd - Entrée libre
Par Adrien Genoudet
Adrien Genoudet mène ses recherches dans le domaine de l’histoire visuelle et s’intéresse à l’écriture de l’histoire et aux pratiques visuelles (cinéma, arts plastiques, bande dessinée).
Il enseigne le cinéma documentaire et le visuel à Sciences Po Paris. Il anime le séminaire «Les écritures visuelles de l’Histoire dans la Bande Dessinée » à la Bibliothèque Nationale de France et prépare une thèse en cinéma et en histoire visuelle. Il est ATER au Collège de France depuis septembre 2016.
Dessiner le passé par le dessin. Lorsqu'ils décident de donner à voir et mettre en scène le passé, les dessinateurs sont bien souvent obligés de composer avec de nombreuses sources visuelles annexes : gravures, photographies, films etc. Au moment où ils s'approprient ces éléments divers se joue une sorte de latence qui met en jeu la question de l'écriture de l'histoire elle-même : en dessinant des contours pour faire renaître visuellement des mondes évanouis, le dessinateur, comme l'historien, se confronte à l'étrangeté de la trace.
© Adrien Genoudet