Annie Goetzinger "Rayon Dames"

Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
Tel : 02.54.42.49.22
Vendredi 20 novembre 9 h à 18 h 30, samedi 21 novembre 10 h à 19 h, dimanche 22 novembre de 10 h à 18 h.
A partir du 24 novembre au 30 janvier, du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Commissariat : Patrick Gaumer
Scénographie : bd BOUM

Annie Goetzinger Couverture Jenue fille en DiorOutre ses œuvres personnelles, elle a souvent mis son immense talent au service de scénaristes tels que Jacques Lob, Rodolphe, Victor Mora ou Pierre Christin. « Ma vie d’auteur au féminin est une vie heureuse… », résume-t-elle.

De ses premières illustrations enfantines à sa Jeune fille en Dior, de Félina à l’Agence Hardy, en passant par ses touchants Portraits souvenirs et ses dessins de presse pour La Croix ou Le Monde, Annie Goetzinger vous entraîne vers son « Rayon Dames ».

Photo © bd BOUM

Rencontre avec Annie Goetzinger et visite commentée
Dimanche 22 novembre à
10 h 30 avec Patrick Gaumer.

Café Chic

Proposé par les Rendez-vous de l’Histoire
Bar le Fluxus, Fondation du Doute, 14 rue de la Paix
Samedi 21 novembre à 16 h
Catherine Ormen, historienne de la mode et Annie Goetzinger
Le 2 février 1947, un couturier inconnu du grand public, révolutionnait la mode. Dans la morosité de l'après-guerre, alors que la pénurie régnait encore, Christian Dior fit un coup d'éclat en redorant tout à coup le prestige de la haute couture parisienne.

Annie Goetzinger
Annie Goetzinger Jeune fille en Dior 

je suis Charlie

Exposition Jacques Lob

Production bd BOUM
Réalisée en collaboration avec Couetsch et Léonie Lob
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
20 - 21 - 22 novembre
Du 24 novembre au 30 janvier 2016, du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

nescolle Hara KiriJacques Lob est né à Paris le 19 août 1932. Il décède à Château-Thierry, dans l’Aisne, le 24 mai 1990. S’il œuvre longtemps comme dessinateur humoriste, travaillant tour à tour pour Bizarre, Fiction ou Hara-Kiri, et comme illustrateur BD pour L’Écho des Savanes, Métal Hurlant et (À Suivre), c’est pourtant en tant que scénariste qu’il se verra remettre, en 1986, le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Et quel scénariste ! On le découvre aux côtés de Georges Pichard, avec Ténébrax, Submerman, Blanche Épiphanie et Ulysse ; aux côtés de Robert Gigi, pour qui il ouvre son Dossier soucoupes volantes ; aux côtés de Philippe Druillet, avec le délirant Délirius, un épisode de Lone Soane. Aux côtés d’Edmond Baudoin, aussi.
En 1972, parallèlement à Marcel Gotlib, il crée un super-héros 100 % français et 100 % caustique : Superdupont, un personnage continué graphiquement par Alexis, par  Jean Solé et bien d’autres. Entamé par Alexis, son Transperceneige se poursuit sous le pinceau de Jean-Marc Rochette. La série sera adaptée au cinéma, en 2013, par Joon-ho Bong.
Créé en 1991, le Prix Jacques Lob récompense un scénariste remarquable.  En 1994, ce Prix se sédentarise à Blois et est remis chaque année lors du festival bd BOUM.

© Jacques Lob

bande 5 et 4 Lob

Exposition "Rahan le fils des âges farouches"

20.21.22 novembre – Halle aux grains
Coproduction bd BOUM et CDSAE
Commissariat : Jean-Charles Enriquez

rahan les fantomes du mont bleuAndré Chéret est né en 1937. En 1952, il commence à travailler pour une imprimerie, puis se tourne ensuite dans une maison de publicité pour les affiches de cinéma... C'est en 1958, lors de son service militaire, qu'il va commencer sa vraie carrière de dessinateur où il collabore avec différents journaux militaires. De retour à la vie civile, il entre chez Vaillant.
Rahan, scénarisé par Roger Lecureux apparait dans le n° 1 du journal Pif Gadget en mars 1969. Il possède un coutelas en ivoire qu'il fait tourner à la fin de chaque aventure pour aller dans la direction indiquée. Il porte un collier de griffes, dont chacune symbolise une qualité: le courage, la loyauté, la ténacité, la générosité, et la sagesse.
André Chéret fait revivre une épopée fabuleuse. Ses dinosaures, brontosaures, ptérodactyles peuplent les eaux, les savanes et le ciel. Le tigre à dents de sabre est plus vrai que nature...  Chéret réinvente la Préhistoire et Rahan devient  la vedette de Pif Gadget.
jesuischarlie acÀ la suite de la mort de Roger Lecureux en 1999, le scénario est repris par son fils, Jean-François jusqu'en 2010. En 2015, le fils des âges farouches, revient avec Rahan, Les fantômes du Mont Bleu aux éditions Soleil avec un co-scénariste, Jean-Luc Sala.

L’exposition sera présentée et complétée à la Maison de la BD courant 2016.

Site internet : www.rahan.org

© Cheret

© video TVTours

Exposition Sergio Toppi

Halle aux grains – 1 er étage
20-21-22 novembre
Coproduction bd BOUM et les éditions Mosquito.

Sharaz-de Sergio TOPPItoppi chevauxNé en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis a travaillé dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.

Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De.
En 2012, Sergio Toppi décède à Milan des suites d'un cancer.
L’exposition sera présentée et complétée à la Maison de la BD courant 2016.

© Toppi/Mosquito

Mosquito

Exposition René Follet

 Halle aux grains – 1er étage
Commissariat : Sur la pointe du Pinceau

Rene Follet René Follet est né en 1931. C’est l’un des grands maîtres du 9e Art dont la carrière est volontairement discrète. Comme il le dit lui-même, René Follet est « un illustrateur qui s’est fréquemment égaré dans la bédé ». Il a commencé sa carrière dès ses 18 ans ! Il participera à de nombreuses revues, Plein Jeu, Spirou , Tintin , Le Journal de Mickey. Il y réalise des classiques comme Les Belles Histoires de l’Oncle Paul, Les Zingari, Yvan Zourine, SOS Bagarreur….

Rene FolletDans les années 80, il reprend la série Jean Valhardi créée par Jijé et Doisy. Il se voit également confier l’adaptation en BD de romans d’aventures, comme Daddy, et surtout Bob Morane. On lui doit aussi Edmond Bell (d’après John Flanders), Ikar (avec Pierre Makyo), Terreur (avec André-Paul Duchateau), L’étoile du soldat (d’après Christophe de Ponfilly), L’Affaire Dominici et Plus fort que la haine (avec Pascal Bresson).

© Duchâteau/ Follet/ Le Lombard
© Photo Le Lombard

Sur la pointe du pinceau

"La fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles"

Michel Maraone et Annie Bouthémy

Hôtel de Ville, 9 place St-Louis
Du lundi 10 novembre au lundi 30 novembre – sur les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville
Coédition Bilboquet, Observatoire Loire et bd BOUM

la fée et le fantome la fée et le fantomeMichel Maraone, le scénariste, est conteur et comédien. Annie Bouthémy, l’illustratrice, observe et raconte le monde, les mots chuchotent et crient. Ce conte illustré valorise le patrimoine ligérien pour le jeune public. Au fil des pages, il s’agit de se sensibiliser au dernier grand fleuve sauvage d’Europe mais aussi de développer l’éveil et l’imaginaire.



video bd blesoiseLa fée Ligérienne est née sur les Monts d'Ardèche. Lorsqu'elle vint au monde elle était grande, très grande, très, très grande, la plus grande de toutes les fées.

© Maraone/ Bouthémy/ Bilboquet
Source video Reportage France3

bilboquet

logo Obs

 

 

 

"Bob Morane, Renaissance"

A. Ducoudray, L. Brunschwig & D. Armand.
Coproduction : La Mystérieuse Librairie Nantaise & Editions Le Lombard
Bibliothèque Abbé Grégoire - rez-de-chaussée

Bob Morane Plus qu’un retour, une renaissance ! Plus de 60 ans après sa création, le célèbre aventurier Bob Morane inventé par Henri Vernes revient aux affaires et à la bande dessinée, avec un nouveau look, un nouveau dessinateur et de nouveaux scénaristes. Sans rien avoir perdu de ce qui le constitue – son caractère, son sens de la justice, ses amis – mais dans un contexte entièrement renouvelé, contemporain et particulièrement explosif : Bob Morane, légende du passé, devient l’aventurier de demain ! Dans un futur très proche, le voilà au Nigéria pour un premier album fondateur de ce qui l’attend, ainsi que ses lecteurs : secte islamiste, attentats terroristes, nouvelles technologies, courses-poursuites, explosion en plein vol, attaque de drones et dessous sombres de la géopolitique moderne... Le tout entouré de compagnons et d’ennemis eux aussi réinventés mais toujours bien présents. Bill Ballantine, Miss Ylang-Ylang ou Tania Orloff sont annoncés au casting, pour un retour qui risque de faire du bruit. S’appuyant sur le dessin réaliste et sans défaut du surdoué Dimitri Armand, les scénaristes Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray ne se contentent pas de « rebooter » un personnage célèbre ; ils réinventent dans Les Terres rares, premier album d’un diptyque fondateur, le concept même de l’aventure, et font de leur héros le premier aventurier du XXIe siècle !

▶ Télécharger le dossier de presse

▶ Le site officiel

© Ducoudray/ Brunschwig/ Armand/ Lombard

Le Lombard

"Les transports sentimentaux, Blocage"

Brigitte Luciani & Merwan
Coproduction : Azalys et bd BOUM
Changement de lieu : l'expo sera dans le bar de la Halle aux Grains

Merwan et Luciani Chaque année, l’auteur en résidence écrit une histoire de 5 pages sur le thème des Transports Sentimentaux. L’objectif est de valoriser le vivre ensemble et le lien social dans les transports en commun. Dans ce cadre, Brigitte Luciani a réalisé Blocage et a demandé à Merwan de la dessiner.

logo AZALYS

"La vision de Bacchus" de Jean Dytar

Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2014
Bibliothèque Abbé Grégoire
Du 7 octobre au 28 novembre
Corproduction bd BOUM et les Rendez-vous de l’histoire, en partenariat avec les éditions Delcourt.
Commissariat : Sylvain Gache et bd-BOUM.

VISION DE BACCHUSVenise 1510. La peste tue et Giorgione se meurt. Il consacre ses dernières forces à un ultime tableau, hommage à sa première émotion picturale, et à son créateur, Antonello de Messine, dont le bref séjour dans la cité des Doges, trente-cinq ans plus tôt, avait profondément marqué les esprits...

Jean Dytar décide dès son plus jeune âge qu'il veut faire de la BD. Il entre à la faculté d'Arts Plastiques de Saint-Étienne et, grâce à un échange Erasmus à Liège, suit des cours du soir de bande dessinée. La Vision de Bacchus est son second projet édité. Ici, il explore donc un tout autre univers en s'intéressant aux peintres de la Renaissance vénitienne. Fort d'une vaste connaissance des arts plastiques, il adapte son style en fonction du sujet qu'il aborde et nous livre de sublimes romans graphiques où se mêlent réflexions et émotions. En parallèle, Jean Dytar continue d'enseigner à Lyon.

Site internet : www.jeandytar.com
Page dédiée chez Delcourt : www.editions-delcourt.fr/special/visiondebacchus

© Dytar/ Delcourt

"Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

 

Prix ligue de l’enseignement 41 jeune Public 2014
Coproduction bd BOUM – On a marché sur la bulle/festival bd d’Amiens

Les Carnets de CeriseCarnet de CeriseAvec trois tomes parus Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret - coll. Métamorphose, Soleil éditions - nous content les aventures de Cerise, une petite fille âgée de 11 ans.  Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens  et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Elle va nous entraîner dans plusieurs enquêtes avec Michel au zoo, avec Elisabeth à la bibliothèque et avec Sandra qui anime son atelier de reliure.

© Chamblain/Neyret/Soleil

logo assostandard

Exposition "Je suis l'actu"

Nouvelle République, 1, place Jean Jaurès
20 novembre -11 décembre
Coproduction : Nouvelle République et ERDF

Emilie Emeline pollution

Au lendemain des attentats puis de la mobilisation citoyenne du 11 janvier, La Nouvelle République a ouvert son site internet aux 17-25 ans de sa zone de diffusion (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Indre, Vienne, Deux Sèvres) afin qu'ils puissent «dessiner l'actualité».
Jusqu'au printemps, près d'une centaine de dessins ont été postés sur internet, tandis qu'un jury de journalistes et de professionnels de la bande dessinée, déterminait le «dessin de la semaine» à paraître dans la NR dimanche.
L'exposition est composée de ces dessins et rapprochés de l'actualité via les pages d'archives du journal.

logo NR ERDF