Maison de la bd - 3, rue des Jacobins - Entrée gratuite
14 mars – 1er juin
Cette exposition a été créée par l’association Mine de Voir, qui regroupe trois dessinateur-trice-s : Myriam et Denis Landreau, et Marie-Claude Bousquet-Mélou.
Elle présente le résultat de plusieurs mois de travail, pendant lesquels ils ont suivi l’activité du chantier d’insertion Kaïros- Chambord.
De 2017 jusqu’au printemps 2018, une fois par semaine, ils ont donc pu suivre les différentes étapes de la construction de ces bateaux. Dans l’atelier, ils ont appris, ou du moins observé, les techniques constructives de marine fluviale, les gestes, les savoir-faire. Mais ils ont aussi fait de belles rencontres avec des hommes aux parcours divers, et parfois difficiles.
L’exposition présente donc, à travers ce reportage dessiné, trois manières de voir et de ressentir la vie du chantier. Elle se veut didactique, expliquant les différentes étapes de la construction d’un bateau. Elle se veut plastique, confrontant leurs traits, leurs couleurs dans les planches. Elle se veut humaine, présentant sur le chantier les acteurs de cette entreprise d’insertion.
L’association Mine de voir, basée à Mer, a été créée pour promouvoir des expositions ou des actions à partir de « regards croisés ».