Journée d’étude La bd picturale
Mercredi 12 avril 2023
Organisé par la Maison de la bd à l’ETIC | École d'Art et de design
6 Rue Anne de Bretagne, Blois
La case de bande dessinée n'est pas un tableau: à l’exécution plastique de l’oeuvre picturale, qui invite le spectateur à s’y plonger durablement, s’oppose traditionnellement la simplicité du trait graphique de l’image qui vise à rendre plus fluide sa lecture. Le tableau se contemple, la case de bd se lit au rythme de sa narration. N’existerait-il pas pourtant un espace intermédiaire, une «bande dessinée picturale», qui nuancerait cette opposition entre les arts ? Quand l’auteur de bande dessinée se fait peintre, ou quand les arts plastiques envahissent la page de l’album... Ce colloque visera à définir les rapports qui se jouent entre peinture et bande dessinée, et associera conférences théoriques, ateliers pratiques et pédagogiques ainsi que temps de rencontres avec des auteurs du 9e art.
Cette journée est ouverte aux professionnels du livre (bibliothécaires, auteurs, libraires, organisateurs d’événements, journalistes, éditeurs...) et de l'éducation.
8 h 30 - Accueil
9 h - Mot d'accueil et introduction par Benjamin Vétélé, Maire-adjoint à la Ville de Blois en charge de l'éducation
9 h 15 - Conférence inaugurale de Benoît Peeters (écrivain et scénariste), Peinture et bande dessinée, de Caran d’Ache à Brecht Evens
11 h 15-12 h 30 Ateliers au choix
- Premier degré : La symbolique des couleurs en bande dessinée par Alain Gougry, professeur des écoles missionné auprès de la Maison de la bd, scénariste bd et Pascaline Pignon, conseillère pédagogique départementale EAC
- Second degré : Atelier de lectures de planches par Xavier Orain, professeur de Lettres au lycée Vaucanson à Tours, missionné par le rectorat auprès de la Maison de la bd.