Résidence d'Armelle Modéré

Dispositif de soutien aux "Auteurs associés"
Armelle Modéré, auteure accueillie en avril, mai, juin et juillet 2016

Armelle Modéré et Pierre Alban ThomasLe dispositif “Auteurs associés”, financé par la Région Centre-Val de Loire et par l’État (Drac Centre-Val de Loire), a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent, sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la région Centre-Val de Loire, sur une période de 4 à 10 mois. Il permet de diversifier les auteurs présents sur le territoire ainsi que les lieux d’accueil, en contribuant à la diffusion et à la médiation de la littérature.

Auteure et illustratrice, Armelle Modéré est née en 1971 dans la Loire avec un crayon à la main. L'école des Beaux-Arts de Dijon comblera ses attentes. Diplôme en poche, elle se tourne vers le monde de l'édition et traverse, tête baissée, les épreuves semant le parcours du tant espéré premier album. C'est L'école des loisirs qui lui offre sa chance (en 2001). Puis de nombreux autres éditeurs... En 2014 pour les éditions Des ronds dans l'O, elle illustre le 1er tome de la série Lili Pirouli, une bande dessinée en gags de 4 pages sur le quotidien d'une petite fille espiègle, écrite par Nancy Guilbert. Un deuxième tome paraît en novembre de la même année, puis un troisième en octobre 2015

Son projet d’écriture, dans le cadre de sa résidence d'une durée de quatre mois, est l’histoire d’un Juste. Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoires qui essaye tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé. L'album Jules B, L’histoire d’un Juste est sorti en septembre 2016.