Café historique "Vivre dans un monde contaminé par la radioactivité"

avec Emmanuel Lepage et Sophie Houdart

Fondation du Doute, 14 rue de la Paix, Blois.
Samedi 23 novembre, 16 h

printemps tchernobyl E LepagePrés de Fukushima au Japon ou à Tchernobyl en Ukraine, les habitants sont restés vivre après une catastrophe nucléaire. Mais que signifie, au juste, vivre dans un monde contaminé par la radioactivité ?

A quelles conditions cette vie-là est-elle possible ?

Emmanuel Lepage est allé à Tchernobyl et à Fukushima pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées.

Sophie Houdart est directrice de recherche au CNRS Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste du Japon et s'intéresse particulièrement aux modes de construction et pratiques locales de la modernité, ainsi qu'au thème de la création et de l'innovation.

© Lepage/Futuropolis

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2019Les partenaires de la mise en œuvre
La Planète Dessin, Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, Association MARS, Roxette, Galerie Huberty & Breyne, Galerie Daniel Maghen, L'hôte bureau, ACBD, L'INSPÉ, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Club de la Chesnaie, Maison d'arrêt de Blois, Golden Comic Awards, ONACVG, Les Rendez-vous de l'Histoire, ACESM, Sur la pointe du Pinceau, Oblique Art production, CROUS, Trait pour Trait, Université du Temps Libre, Le Goût du jeu, Ben's Blues Bar, Convivial Café, Vitrines de Blois, Zoo.