Maison de la bd
En partenariat avec la galerie Maghen
L’exposition présente une sélection d’illustrations originales de La Famille Passiflore, une série d’ouvrages pour enfants, illustrée par Loïc Jouannigot.
▶ Des ateliers en juillet à la Maison de la bd
Mardi 11 au vendredi 21 juillet 2023Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est une manifestation gratuite organisée par le Centre national du livre dans toute la France.
Cette année les ateliers menés par bd BOUM sont sur inscription. Du 27 juin au 7 juillet, ils se dérouleront hors les murs en partenariat avec différentes structures sociales de la ville de Blois. Pour les ateliers du 11 au 21 juillet, rendez-vous à la Maison de la bd !
Le festival bd BOUM fêtera en novembre sa 40e édition. Prolongement de l’association, la Maison de la bd - une des seules structures pérennes en France dédiée au neuvième art - aime de temps en temps se consacrer à d’autres disciplines.
L’exposition permet de pouvoir fédérer une famille recomposée, de faire dialoguer les œuvres et de partager avec le public.
Souvent dénigrée - expression mineure de l'art de l'estampe - l'image d'Épinal demeure pourtant l'un des symboles de l'imagerie populaire et s'inscrit pleinement dans l'histoire de la gravure et de ses techniques. Art populaire, elle recouvre la production d’abord de gravures sur bois puis sur métal et de lithographies, largement coloriées et destinées surtout au public des campagnes. Épinal s'imposa, en France, comme le centre le plus important, éclipsant la production de villes comme Strasbourg, Lille, Chartres ou Orléans.
Le prix Jeunes Talents-la Saif encourage les jeunes artistes en voie de professionnalisation. Le prix sera décerné lors du festival bd BOUM 40 qui aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2023. Le ou la lauréate recevra 1000 euros et son travail sera exposé lors de bd BOUM 41 en 2024. Ce prix est soutenu par la Saif, organisme de gestion collective des droits d’auteurs.
RIRES ET GROS NEZ
LE VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 JUIN 2023
14H À 17H30 ET 9H À 12H – 14H À 17H, SUR INSCRIPTION
Tarif : 100€ la journée 1/2 (un déjeuner compris)
Public : Initié
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 54 42 49 22
Après Emmanuel Guibert, Edmond Baudoin, Emmanuel Lepage, Jean-Claude Mézières, Régis Loisel, Riff Reb’s et Jean-C. Denis, le workshop annuel de la Maison de la bd est encadré par Florence Cestac. Cet atelier s’adresse aux adultes et aux jeunes adultes ayant une appétence pour les arts narratifs. Elle fera partager ses méthodes de travail aux stagiaires. Chaque participant viendra avec son matériel et ses projets. En abordant les techniques de composition d'une planche, le rythme, l'auteur développera la narration propre à la bande dessinée.
Dans son atelier vendômois, il a l’habitude de travailler sur de très grands formats. Sur ses imposantes planches, il ne recule devant aucun sujet : séquences de bataille mettant en scène une multitude de personnages drapés, dragons ou même château en perspectives. Cet artiste apporte un soin particulier à l’élaboration de ses premiers et arrière-plans, par un franc travail du noir et blanc.