Exposition Tsiganes, Manouches, Gitans

Exposition Tsiganes, Manouches, Gitans

de Kkrist Mirror
Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
9 mai au 24 juin 2017 - Entrée libre

Kkrist Mirror est né à Saumur, il vit à Paris. Son travail constitue un cheminement de plus de trente ans en s'intéressant aux gens du voyage. Au travers de ses albums Tsiganes, une mémoire française 1940-1946, Manouches ou Gitans, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-mer, cet ancien de Métal Hurlant oscille entre histoire et reportage.  Le crayon à la main, il va à la rencontre des familles pour dessiner et raconter leur passé et leur présent.

TSIGANESTsiganes,  une mémoire française 1940-1946
A Montreuil-Bellay un camp de concentration administré par la police française a interné des gitans pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour réaliser cet album, Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins encore vivants et s’est basé sur les travaux de l’historien Jacques Sigot.

L'homme du LagerManouches
Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Ils  sont issus d’une longue lignée française depuis le XVIe siècle.

Gitans, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-mer
Tous les ans, à la fin du mois de mai, les gens du voyage se retrouvent aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour un grand pèlerinage. Témoignages de l'auteur qui s'y est rendu plusieurs fois.

ConférenceTsiganes, une mémoire française 1940-1946, animée par Patrice Gentilhomme avec Kkrist Mirror et Marie-Christine Hubert, le vendredi 23 juin à 18 h 30, entrée libre