David Prudhomme le principe de la recherche

Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
En partenariat avec la Galerie Barbier
22 novembre 2024 - 29 mars 2025
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins

expo prudhomme le principe de la recherche hdNé à Tours, dans la même clinique que Pascal Rabaté et Dominique Bertail, David Prudhomme se souvient d’avoir toujours dessiné. En 1990, il intègre la section bande dessinée de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Deux ans plus tard, il entame Ninon secrète, une série scénarisée par Patrick Cothias. Au fil des épisodes, il s’affranchit d’un trait académique. Puis il dessine Port Nawak, un récit ironiquement absurde dessiné dans un style rond et coulant. Avec L’Oisiveraie, il met en scène un marginal inspiré d’une des figures locales de Grangeroux, dans le Berry. En compagnie d’Étienne Davodeau, il adapte La Tour des miracles, inspirée du roman éponyme Georges Brassens. Il livre une interprétation zoomorphique de la Farce de Maître Pathelin, célèbre pièce comique du théâtre médiéval, puis interprète les poèmes de J’entr’oubliay de François Villon

Lire la suite

Kamalari

IDA et Nicolas Antona
10 décembre 2024 au 1 février 2025
Maison de la bd
Production bd BOUM

12 Kamalari hdLibrement inspiré de la vie de la jeune népalaise Urmila Chaudhari, vendue comme esclave à ses 6 ans, des traditions séculaires impactent les petites filles de certaines ethnies en ne leur laissant que peu d’espoir d’évolution sociale.

©Antona/ Ida/ Michel Lafon

Carnets de quartier

Maison de la bd, 8 octobre – 21 décembre 2024
En partenariat avec la Ville de Blois et l’Espace Quinière Rosa-Parks

Dans le cadre de l'opération C'est mon patrimoine et des Rendez-vous de l'histoire
Commissariat Stéphanie Bardoux & bd BOUM

carnets de quartier 1 CopyrightPendant l’été, bd BOUM a proposé aux enfants de l’Espace Quinière Rosa-Parks de retracer l’histoire patrimoniale et architecturale de la ville grâce au dessin. Avec leurs carnets de croquis, les participants ont déambulé dans différents quartiers de Blois. Ils se sont familiarisés à différentes techniques d’illustration accompagnés par l’artiste Stéfanni. Le public peut ainsi découvrir les productions des enfants et la démarche créative et culturelle.

L’Île au trésor en BD

Maison de la bd, 10 septembre – 5 octobre 2024
Commissariat Marie Enriquez 

Ile au trsor copyright

Le roman a inspiré la bande dessinée, de ses débuts jusqu’à nos jours et dans un périmètre géographique très large. Les relations entre L’Île au trésor et la bande dessinée ne se limite pas à la pratique de l’adaptation. On trouve aussi des réécritures, des suites, des reprises de personnages ou de schémas, citations, allusions… Sans compter les illustrations du roman par des auteurs de bande dessinée.


Conférence de Marie Enriquez, L’Île au trésor : les adaptations cinématographiques et en bande dessinée du roman de Stevenson. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 22 septembre à 15h à la Maison de la bd.

Exposition " Pico Bogue et Ana Ana "

De Dominique Roques et Alexis Dormal

 
Du 25 juin au 31 août 2024
Commissariat Galerie Daniel Maghen et bd BOUM
 

CouverturePico2 copiryght reduit

Pico Bogue et Ana Ana sont les enfants d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Une maison de famille, de jolis chemins et des jardins broussailleux faits pour l’aventure… Voici le cadre de vie des deux chenapans, ébouriffés, l’un roux et l’autre blonde. C’est haut comme trois pommes mais ça conteste, ça chipote, ça revendique, ça vous bâtit des raisonnements imparables juste pour ne pas manger le dernier haricot qui traîne au fond de l’assiette. Ça a aussi des accès de tendresse inopinés, et le résultat est complètement craquant.
Illustrateur jeunesse, Alexis Dormal nous plonge dans un univers comique et coloré avec ses personnages Pico Bogue et Ana Ana. Nous vous invitons à découvrir ses illustrations cet été à la Maison de la bd.
 

 © Roques / Dormal / Dargaud

 

Lire la suite

Danse macabre

David Prudhomme
Rue des Fossés du Château
12 novembre – 12 janvier
Production bd BOUM
D’après une idée originale de Carine Roma, le Frac Picardie et les RDV de la BD d’Amiens

Danse macabre hdPendant quelques semaines, une farandole de vivants et de squelettes, habillés de couleurs vives et joyeuses questionnent le public sur son rapport à la mort. 
Le FRAC Picardie et David Prudhomme ont travaillé sur ce sujet, son abondante iconographie et sa réactualisation en nous interrogeant sur ce que la Danse macabre raconte de notre époque et si elle peut être une caisse de résonnance de nos propres tragédies et interrogations contemporaines.
Ce motif apparait pour la première fois en 1424 au charnier des Saint - Innocents à Paris.

 

Petit pays

Gaël Faye, Marzena Sowa & Sylvain Savoia
Maison de la bd, 8 octobre – 7 décembre 2024
Commissariat éditions Dupuis

Petit pays copyright

Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsis au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D’ailleurs, déjà à l’école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n’est – d’après son père – la forme de leur nez…

Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l’adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye – prix Goncourt des lycéens 2016.

© Dupuis/ Faye/ Sowa/ Savoia

Missak Manouchian, Une vie héroïque

Didier Daeninckx et Mako
Maison de la bd - 10 septembre – 2 novembre 2024
Commissariat Les Arènes BD

MANOUCHIAN 71 copyrightLe 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque ! Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.

© Les Arènes/ Daeninckx/ Mako

Exposition " Photographes de guerre "

De Raynal Pellicer et Titwane
 
Du 25 juin au 31 août 2024
Commissariat bd BOUM
Dans le cadre des Promenades Photographiques
 
Photographes de guerreCette bande dessinée, illustrée par Titwane, retrace l’histoire de deux journalistes allemands, Hans Namuth et Georg Reisner, lors du soulèvement de l’armée nationaliste contre la République en Espagne.

   © Titwane/ Pellicer/Albin Michel

 

Lire la suite

  • 1
  • 2