bd BOUM 35 René Pétillon

Rene PetillonGrand BOUM - Ville de Blois lors de l'édition 2017, René Pétillon devait présider le festival cette année et inaugurer l'exposition qui lui est consacrée. Le festival perd son président, mais le monde de la bd perd l'un de ses plus brillants représentants. René Pétillon laisse derrière lui une œuvre impressionnante. Le festival bd BOUM lui rendra hommage du 23 au 25 novembre prochain.

img video bdboum35

Voir toutes les vidéos bdBOUM

Exposition Le cinéma s'affiche

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins - Entrée gratuite
2 octobre au 3 novembre 2018
Ouvert mardi au samedi, 9 h 30 – 12 h et 14 h 17 h 30 - Pendant les Rendez-vous de l'histoire : ouvert de 9h30 à 18h le vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre.
En partenariat avec Les Rendez-vous de l’histoire et l'Institut Jean Vigo

L’institut Jean Vigo de Perpignan, cinémathèque membre associée de la FIAF, possède une des trois plus importantes collections d’affiches de cinéma de France (57000 affiches). Il a produit, seul ou en partenariat, d’importantes expositions d’affiches.

affiche jean vigoEn écho au thème « La puissance des images », le choix s’est porté sur des affiches qui attirent le regard sans égard à la qualité, ou plutôt à l’aura, acquise parfois beaucoup plus tard, du film. Nul doute que Les oiseaux ne soient un grand film mais la violence cruelle d’une diagonale de mort noire de l’affiche de Boris Grinsson en renforce le pouvoir maléfique comme l’affiche de Jacques Fourastiè pour le Fantômas de Jean Sacha, inquiétante à souhait réveille les fantômes d’une Après-guerre toute poisseuse du cauchemar. L’histoire est au premier rang de cette exposition de Spartacus à la Deuxième Guerre mondiale en passant par le Napoléon de Gance. Place aussi aux grands illustrateurs avec une affiche de Gus Bofa au dynamisme éblouissant et surtout une série de six affiches de Dubout qui ici trouve doublement sa place comme narrateur hors pair au dessin toujours reconnaissable.


Histoire logo ijv