Café littéraire "La Princesse de Clèves"

avec Claire Bouilhac

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Organisé par le magazine
Marianne
Modérateur : Philippe Peter
Vendredi 22 novembre, 15 h

princesse2Ecrit en 1678 par Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II.

Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétri de conventions et retourne à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque. Le récit propose ainsi une forme de féminisme inédit, dans laquelle l'estime de soi prévaut et la raison triomphe de la passion. La délicate adaptation scénaristique a été réalisée à quatre mains par Claire Bouilhac et Catel.

La rencontre sera suivie d'une dédicace.

© Bouilhac/Catel/Dargaud

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2019Les partenaires de la mise en œuvre
La Planète Dessin, Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, Association MARS, Roxette, Galerie Huberty & Breyne, Galerie Daniel Maghen, L'hôte bureau, ACBD, L'INSPÉ, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Club de la Chesnaie, Maison d'arrêt de Blois, Golden Comic Awards, ONACVG, Les Rendez-vous de l'Histoire, ACESM, Sur la pointe du Pinceau, Oblique Art production, CROUS, Trait pour Trait, Université du Temps Libre, Le Goût du jeu, Ben's Blues Bar, Convivial Café, Vitrines de Blois, Zoo.