Conférence La représentation de la guerre d’Algérie dans la BD
Luc Révillon, historien
Jeudi 17 novembre, 14h30
Auditorium Samuel-Paty
Bibliothèque Abbé-Grégoire
Proposée par l’Université du Temps Libre
Luc Révillon a réalisé un essai sur le traitement de la guerre d’Algérie dans la bande dessinée francophone. L’auteur tend à montrer aux lecteurs l’apport culturel qu’offre la bande dessinée sur ce sujet d’actualité.
© Révillon/ PLG
Carte blanche à ZOO Manga
Samedi 19 novembre, 11h
Auditorium Samuel-Paty
Bibliothèque Abbé-Grégoire
Zoo Manga, premier magazine gratuit dédié à l’univers manga est une déclinaison du magazine Zoo Le Mag, une référence déjà établie dans la presse d’actualité BD. Dans le cadre de bd BOUM 39, Zoo Manga organise une rencontre avec Jenny Les Légendaires - Résistance, Mig Wakfu et Fabien Tillon Culture Manga.
© Zoo le mag
Conférence L’île au trésor
Marie Enriquez, enseignante
Samedi 19 novembre, 11h
Bibliothèque Abbé-Grégoire, section-adultes
En partenariat avec Agglopolys
Pierre Mac Orlan disait de L’Île au trésor que ce roman constituait « la mère nourricière, l’alma mater de tous les auteurs qui utilisent ce thème pour écrire des romans d’aventures ». Cependant, l’influence de ce roman de Robert Louis Stevenson, publié en 1883, ne s’arrête pas au livre d’aventures, mais s’étend au cinéma, et surtout à la bande dessinée. La thèse que Marie Enriquez a soutenue, propose de recenser cette postérité de L’Île au trésor en bande dessinée, mais aussi de s’interroger sur ses raisons et sur sa portée.
© Marie Enriquez
Conférence Pif et le communisme 1969-1993
Maël Rannou, directeur des bibliothèques de la Cité internationale de la BD et de l'image
Samedi 19 novembre, 14h30
Auditorium Samuel-Paty
Bibliothèque Abbé-Grégoire
En partenariat avec les éditions PLG
La majorité des amateurs savent que Pif Gadget était une revue éditée par le PCF, mais la plupart des lecteurs se rejoignent pour dire que cette autorité n'est pas sensible dans le contenu de la revue, et en particulier dans les bandes dessinées. Maël Rannou observe divers axes du magazine et révèle les liens bien plus resserrés qu’il n’y paraît de prime abord entre le Parti communiste français et son journal vedette, qu’il n’a jamais vraiment quitté du regard.
© Rannou/ PLG
Rencontre avec M-A. Mathieu et Laurent Gerbier, enseignant
Samedi 19 novembre, 14h30
Café Fluxus de la Fondation du doute 14 rue de la Paix, Blois
Echange avec Marc-Antoine Matthieu, (Julius Corentin Acquefacques, 3", Le livre des livres, Le Sens…) et Laurent Gerbier, professeur à Angoulême et à l’université de Tours, associé à l’IntrU et à Iconotexte. Dans son dernier ouvrage Deep Me, Marc-Antoine Mathieu poursuit son étude du Grand Rien.
© Editions Delcourt, 2022 - Marc-Antoine Mathieu
Café historique avec Wilfrid Lupano
Prix Jacques-Lob 2021
Samedi 19 novembre, 16h
Bibliothèque Abbé-Grégoire, section-adultes
Modérateur Tristan Martine d'Actua BD
En partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire, Agglopolys et Actua BD
Wilfrid Lupano est un auteur multiprimé, Le singe de Hartlepool avec Jérémie Moreau, Un océan d'amour avec Grégory Panaccione, Le Loup en slip avec Mayana Itoïz ou Les vieux fourneaux avec Paul Cauuet. Avec La Bibliomule de Cordoue fable historique servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau, Wilfrid Lupano fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir. L’album a été récompensé par le Prix Château de Cheverny de la BD Historique 2022.
© Raphaël Deschodt
Hommage à Jean-Claude Mézières
Avec Évelyne Tranlé, coloriste, Avril Tembouret, documentariste, Pierre-Marie Jamet, éditeur, François Le Bescond, éditeur et Mathieu Lauffray, auteur.
Dimanche 20 novembre, 11h
Auditorium Samuel-Paty
Bibliothèque Abbé-Grégoire
En janvier de cette année disparaissait Jean-Claude Mézières dessinateur de la série Valérian et Laureline. Des proches évoquent le travail et le franc-parler de l'une des grandes figures de la BD franco-belge. A l’occasion, un court métrage documentaire L'Histoire de la page 52 est diffusé.
© Dargaud / Sabine Leroux
Table ronde Algérie 54-62, La guerre fantôme dans la bande dessinée francophone
Avec Luc Révillon, historien et Philippe Richelle, scénariste
Dimanche 20 novembre, 11h
Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire, 6 Place Victor Hugo à Blois
Modérateur Tristan Martine d'Actua BD
En partenariat avec le CRDM, l’ONACVG et les éditions PLG
Echange entre Luc Révillon, historien et commissaire d’exposition et Philippe Richelle, scénariste d’Algérie, une guerre française. L'auteur poursuit son exploration des méandres obscurs de l’histoire de France à travers une nouvelle série de bande dessinée illustrée par Alfio.
© Richelle/ Buscaglia/ Glénat
Café Historique Spirou, l’espoir malgré tout
Avec Émile Bravo, auteur, Sébastien Albertelli, historien, Caroline François, du Mémorial de la Shoah
Dimanche 20 novembre, 15h30
Café Fluxus de la Fondation du doute, 14 rue de la Paix, Blois
Modérateur Didier Pasamonik d'Actua BD
En partenariat avec les Rendez-vous de l'histoire
Cela fait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaille la série des quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Les volumes de cette mini-série faisant suite à son premier album Le Journal d’un ingénu, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial.
© Bravo/ bd BOUM