12 Expositions

affiche Jacob et les chiens qui parlent

"Science et conscience, les mondes d’Émile BRAVO"
Grand Boum-Ville de Blois 2019, Maison de la bd,
20 novembre 2020 – mars 2021& au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire du 6 novembre au 13 décembre,
Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM
En partenariat avec Historia BD

cine dimancheNé en 1964, Émile Bravo débute dans les années 1990 aux côtés de Trondheim, Blain, Sfar ou encore David B. et Tarrin. Il fonde ensuite l’Atelier des Vosges, que rejoindront Boilet, Satrapi et Boutavant. Avec son complice de toujours, Jean Regnaud, il fait ses premières armes éditoriales avec la série Les véritables aventures d’Aleksis Strogonov puis en solo avec Les épatantes aventures de Jules qui le fait connaître du grand public. Il crée ensuite la série des Sept ours nains et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Prix Ligue de l’enseignement en 2006 et 2007 lors de bd BOUM à Blois). Reconnu pour ses séries jeunesse, Émile Bravo réalise des illustrations pour la presse, d’Astrapi à Spirou en passant par Je Bouquine, pour des romans ou des publications collectives.
En 2008, il installe Spirou dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale dans Le journal d’un ingénu. Cette aventure inédite est saluée par la critique et multiplie les récompenses. Bravo se consacre depuis quelques années à la suite de cette histoire, immergeant Spirou dans les affres de l’Occupation. Le second épisode, L’espoir malgré tout est sorti en octobre 2019.

© Chloe Vollmer-Lo

 

Visite commentée de Science et conscience, les mondes d’Émile Bravo, par l’auteur et Patrick GAUMER, Maison de la bd, 3 Rue des Jacobins, dimanche 22 novembre, 11 h.
(jauge limitée)

Émile Bravo a su trouver sa place au sein de cette génération d’auteurs des années 90. Son enthousiasme, son esprit malicieux, sa lisibilité graphique, sa volonté, surtout, de s’adresser à tous, petits et grands, de manière intelligente et humaniste, lui ont permis de renouveler durablement la bande dessinée tout public.

 

Mickey escalier Denis PapinL’escalier Denis Papin aux couleurs de Mickey de Régis LOISEL
En collaboration avec Disney et les éditions Glénat. Production Ville de Blois

logo ville de bloisDepuis le 19e siècle, l’escalier Denis-Papin relie la ville haute et la ville basse. Depuis 2013, les contremarches sont régulièrement habillées de visuels géants pour le festival bd BOUM en novembre. Cet habillage, fortement attendu chaque année, permet à l’art d’investir l’espace public.
L’escalier sera aux couleurs du Mickey de Régis Loisel l'un des parrains de « BD 2020 ». En 2016, il réalise un vieux rêve en rendant un hommage aussi intime qu’extrêmement respectueux au personnage de Mickey Mouse à travers Café Zombo. Il est un auteur majeur de la bande dessinée contemporaine. Il est le co-créateur en 1983, avec Serge Le Tendre, du merveilleux univers de La Quête de l’oiseau du temps, une référence en matière de bande dessinée héroïc Fantasy.

© 2020 Disney
© Glénat/Régis Loisel 2016

bravo spirouDans le cadre de BD 2020
"Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d'allumette soufrée"
exposition collective avec Pablo AULADELL, Edmond BAUDOIN, Olivier BRAMANTI, Andrea BRUNO, Manuele FIOR, Violaine LEROY, Dave McKEAN, TSENG Yao-Ching,
Maison de la bd,
20 novembre 2020 – mars 2021
Commissariat Frédéric DEBOMY, éditions PLG et bd BOUM

aggloL’objectif est de réunir, à l’occasion de l’année de la bande dessinée, une famille d’auteurs et lui donner la parole à travers un livre et une exposition. Ce travail est mené en collaboration et sous la direction de Fréderic Debomy, scénariste de bande dessinée et écrivain. Comment mettre en avant le fait que ces différents auteurs – français, anglais, espagnols, italiens, taïwanais - travaillent peu ou prou dans le même sens ? A chaque fois, l’auteur-e commente des extraits en expliquant en quoi ils sont caractéristiques de son travail.

© Baudoin/ PLG

ariol"Ariol fête ses 20 ans"
Emmanuel GUIBERT, Marc BOUTAVANT
Jardin de l'évêché, 
19 novembre au 4 janvier 2021
 
Commissariat Jean-Charles Enriquez et le CDSAE

lobisLa série Ariol a été créée par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert en 2000 et évoque la vie quotidienne du héros éponyme, le petit âne bleu Ariol, et de son entourage proche, son meilleur copain, le petit cochon Ramono, et Pétula, une jolie petite vache avec des taches de rousseur. Les aventures d'Ariol sont principalement inspirées de la propre vie, des propres souvenirs d’Emmanuel Guibert ainsi que de sa famille, ses amis, son école, son quartier. Mais ce qu'aime principalement l'auteur, c'est s'appuyer sur de tout petits détails de la vie courante. 

© Boutavant/ Guibert/ Bayard

 

almata 2Nicolas SAVOYE, lauréat du prix Bourse Tremplin Caisse d’Épargne,
L’hôte Bureau, 2 bis Pierre de Blois, 2 au 25 novembre

steinkis 2Après des études à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon puis à l'École Européenne Supérieure de l’Image d'Angoulême, Nicolas Savoye travaille plusieurs années comme vendeur au sein de la librairie spécialisée "la BD" située dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. En parallèle, il publie ses créations en auto-édition, participe à plusieurs projets et diffuse son travail sur internet. Depuis l'obtention en 2019 de la Bourse Tremplin Caisse d'Épargne pour les jeunes auteurs lors de bd BOUM 36, présidée par le scénariste Luc Brunschwig, le projet Promis a séduit les éditions Delcourt. Le lauréat travaille actuellement sur ce projet à paraître, qui sera sa première bande dessinée éditée.

© Delcourt/ Savoye

 

almata 2"La BD africaine francophone"
exposition collective avec Al MATA, BIBOUM, Adjim DANNGAR, Reine DIBUSSI, Christophe EDIMO, Nadège GUILLOU-BAZIN, Didier KASSAÏ, Fati KABUIKA, Simon MBUMBO et Gaspard NJOCK,
Maison de la bd
20 novembre 2020 - mars 2021
Commissariat Bruno GENINI & L’Afrique dessinée

logo cafe histo Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Les auteurs africains prennent petit à petit leur place dans le concert de la bande dessinée mondiale.

© Mbumbo/ Edimo/ Toom Comics

 

 

almata 2Les Transports Sentimentaux
Camille MOOG,
Maison de la bd, Place Jacques Lob
20, 21 et 22 novembre 2020,
Coproduction bd BOUM & Azalys

steinkis 2Chaque année, un auteur différent écrit un nouvel opus des "Transports Sentimentaux". En 2020, l’histoire est imaginée et dessinée par Camille Moog. Cette jeune illustratrice a participé au collectif Axolot et a dessiné Dieu n’aime pas papa.

© Moog/ Azalys

 

 

Révolution"Révolution",
Younn LOCARD, Florent GROUAZEL, éditions Actes Sud,
Bibliothèque Abbé-Grégoire,
7 octobre – 28 novembre,
Prix Château de Cheverny de la bd historique 2019,
commissariat Sylvain GACHE

steinkis 2Premier volume de Révolution, une trilogie sur la Révolution française, Liberté ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'Eloi.

© Locard/ Grouazel/ Actes Sud

 

almata 2"Timo l'aventurier",

Yohan SACRÉ, Jonathan GARNIER
Le Lombard,
Bibliothèque Abbé-Grégoire,
21 octobre au 13 janvier 2021,
Prix Ligue de l’enseignement jeune public 2019,
commissariat Bruno GOUJON

Ligue41 2Alternant la mise en images sous forme de BD et la narration sous forme de carnet de voyage, l’exploration initiatique teintée de fantastique de Timo l’Aventurier nous vaut un album d’une facture originale et qui ne manquera pas de ravir, émouvoir et interpeller les tout jeunes lecteurs. Conçu et délicatement coloré par Yohan Sacré, le dessin a cette simplicité empreinte de tendresse qui plaît aux enfants. L’écriture de Jonathan Garnier, au scénario, a pour sa part cette saveur des fables étonnantes et légendes qui bercent les rêves des plus jeunes. Une aventure à regarder avec enchantement et à offrir à lire par tous parents.

© Garnier/ Sacré/ Le Lombard

Si je reviens un jour"On se reposera plus tard"
Brigitte LUCIANI, Claire LE MEIL
Hôtel de Ville,
2 au 30 novembre
En partenariat avec la Caisse d’Epargne et la Ville de Blois

almata 2A l'invitation de bd BOUM, Brigitte Luciani et Claire Le Meil ont passé beaucoup de temps à la MARPA de Monteaux. Elles ont découvert son fonctionnement, fait connaissance des pensionnaires qu’elles ont pleinement impliqués dans leur projet d’écriture, interrogé le personnel… Plutôt qu’un reportage, les autrices ont opté pour une fiction, tout aussi didactique. Avec Marie, le lecteur découvre lui aussi les coulisses de la « maison de retraite ». Elles brossent une galerie de portraits savoureux et (plus ou moins) attachants et portent un regard tendre et plein de fantaisie mais sans angélisme sur le sujet tabou de la vieillesse et la phase si redoutée de la perte d’autonomie.

© Luciani/ le Meil/ Steinkis

 

Si je reviens un jourNouvelle collection,
Un Poil Bleu
Les greniers de Vineuil, 118 Route de Chambord, 41 350 Vineuil
Production Un Poil Bleu

almata 2Les greniers de Vineuil ont pour objectif de créer un lieu de vie, de partage. Ils accueillent Un Poil Bleu, une association de micro-édition. La nouvelle collection se décline au carré, s'adressant à un large public : des messages porteurs de sens comme l'acceptation de soi, la transformation de ses faiblesses en force, le courage d'accueillir avec confiance la vie comme elle vient.

© Sauvaget/ Un Poil Bleu

 

Ciné-TerreurCiné-Terreur
21 novembre au 17 janvier,
Cinéma les Lobis, 12 Avenue du Maréchal Maunoury, Blois
Production Les Lobis

Les LobisAdepte d'un humour volontiers trash et potache, Terreur Graphique cultive aussi une veine plus intimiste tournée vers l'introspection. Il a publié ses dessins dans Psykopat, L'Écho des savanes et Fluide glacial, lancé plusieurs blogs et publié des livres chez des éditeurs alternatifs. Actuellement, il dessine chaque samedi pour Libération et régulièrement pour Daron Magazine et Causette. Il fait également son cinéma dans SoFilm.

© Terreur graphique

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2020Les partenaires de la mise en œuvre
Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Voyage au Centre des Livres, Galerie Daniel Maghen, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, CRDM, Association MARS, ACBD, L’INSPE, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, École d’art de Blois, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Convivial’ Café, Les greniers de Vineuil, Marpa de Monteaux, Maison d’arrêt de Blois, Les Rendez-vous de l’Histoire, Sur la pointe du Pinceau, Studio Parolox, Université du Temps Libre, CAPS, Oblique Art production, Anna M, Trattoria casa Mia, Le Bistrot Quai, L’Aukera, Le coin de Table, Le Bibliovore, Le 12, L’Hôte bureau, Le Comptoir Irlandais, Librairie Labbé