Expositions temporaires :  les archives du 9ème art — Entrée libre

Exposition Strips made in US

Galerie de la Maison de la bd -  3, rue des Jacobins - Entrée gratuite
14 mars au 1er juin

Le comic strip, est une bande dessinée de quelques vignettes - en général trois ou quatre – disposées à l'horizontale. Elles ont des dimensions variables.


Aux USA, ces premiers comic strips permettaient la fidélisation du lectorat dans la presse quotidienne. En semaine, ils se composaient d'une seule bande, en noir et blanc (daily strip). Le dimanche, elle pouvait être en couleurs et bénéficient d'un espace plus important (sunday page). Le comic strip était une véritable industrie avec ses réseaux de distribution tels que le King Features Syndicate. Ces agences spécialisées dans la diffusion de récits ou d'illustrations auprès des quotidiens et magazines, permettent à certaines séries d'accéder à une notoriété internationale.

De nombreux comic strips étaient centrés sur l'humour comme La Famille Illico mais aussi sur la SF comme Flash Gordon, le policier avec Dick Tracy en passant par l'aventure avec Tarzan. L'exposition présente une quarantaine de strips originaux, de 1929 à 1973, de George McManus à Milton Caniff en passant par Alex Raymond, Chester Gould, Neal Adams ou Joe Kubert.

dan barry ming