Exposition Bulles d’archéo

Exposition Bulles d’archéo

Présentation des illustrations de Joaquim Diaz et de Renaud Pennelle
Exposition en partenariat avec bd BOUM, la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire pour le Service régional d’archéologie et le label Ville d’art et d’histoire, l’Inrap, le Pays des Châteaux et le festival des Rendez-vous de l’Histoire 2017
Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
12 septembre au 4 novembre 2017 - Entrée libre

La problématique principale de l’exposition s’articule autour des représentations historiques et de leur impact sur notre perception de l’Histoire. Pour l’occasion, une expérience a été proposée à deux archéologues et à deux dessinateurs de bande dessinée (Joaquim Diaz et Renaud Pennelle).

Affiche de Joaquim Diaz Il leur a été demandé de relever le défi suivant : dessiner Blois à travers les âges. Cette collaboration a permis  de  soulever  quelques  interrogations :  comment  les  dessinateurs s’approprient-ils l’Histoire ? Comment les archéologues et les dessinateurs mettent-ils en scène ensemble l’Histoire ? Comment passer de données brutes de terrain à une fiction ? Comment représenter une ville et ses monuments à une époque donnée ? Quelle liberté prendre avec l’Histoire ?
Pour chaque période (Le Mésolithique, L’âge du fer, L’Antiquité, Blois à l’an mil, Blois au XIIIe siècle, La Renaissance à travers le métier d’archéologue), cinq dessins apporteront un éclairage sur l’évolution de la ville.

Ils seront accompagnés d’une reproduction commentée où des bulles expliqueront les éléments composant l’illustration. L’ensemble de ces dessins constituent un résumé unique des connaissances archéologiques de ces vingt dernières années.

Inrap