Résidence avec Fati Kabuika

Résidence de Ho Hsueh-Yi

Autrice accueillie du 3 décembre au 28 février
En partenariat avec le Centre culturel de Taïwan

Ho Hsueh YiHo Hsueh YiHo Hsueh-Yi est née en 1986. Après avoir terminé un cursus en Sciences de l'information et des bibliothèques à l'Université Fu-Jen, elle a poursuivi ses études à l'École Pivaut d'arts appliqués et de dessin narratif à Nantes.

En 2016, elle a été finaliste du Concours Jeunes Talents au Festival international de la BD d'Angoulême et l'une des auteurs exposant dans le Pavillon taïwanais de ce festival.

Elle a déjà publié à compte d'auteur deux recueils de BD, Les aventures de Monsieur Lapin sur la Voie lactée et Tu aimes les clowns ? En août 2016, elle a participé à l'exposition de BD de la 18e édition du Salon ANI-COM de Hong Kong.

Elle avait auparavant, en février 2016, participé à une exposition et à une séance de dédicaces consacrées aux bédéistes taïwanais au ministère de l'Économie et des Finances à Bercy. Son projet d'écriture, lors de sa résidence à Blois, est "Le Cercle des Saisons".

Résidence avec Fati Kabuika

Résidence de Fati Kabuika

Auteur accueilli du 8 janvier au 31 mars

Fati Kabuika du 8 janvier au 31 mars à la résidence à la Maison de la bd de BloisChiva colombiana - Fati Kabuika du 8 janvier au 31 mars à la résidence à la Maison de la bd de BloisFati Kabuika est né en République démocratique du Congo. Diplômé de l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, Il est actuellement chef d'atelier au sein de l'association BD Kin Label.

Il est le co-auteur de la BD La Chiva Colombiana aux éditions Les enfants rouges. Il a participé à la BD collective Afrique conte la BD aux éditions Dalimen (Algérie) et à la BD Congo 50 aux éditions Roularta Books (Belgique).

Il dessine le second tome de "La vie d'Andolo", scénario Christophe Edimo, aux éditions Toom-Comics.

 

Le jeudi 22 février à 18h30, conférence "La bande dessinée africaine" animée par Fati Kabuika et Christophe Edimo en partenariat avec Toom éditions. Cette rencontre a pour objectif de mieux connaître le rôle de la bande dessinée dans la société africaine, les styles graphiques, les thèmes, le lectorat, la publication et la distribution...

Résidence avec Marion Duclos

Résidence de Marion Duclos

Auteure accueillie d'avril à mai

En 1984, Marion a 3 ans, elle décide qu'elle sera ingénieur des zoos et forêts à cheval ou égyptologue. C'est donc tout naturellement étudie l'hydrobiologie et parcoure les rivières de France.À 25 ans, elle revoie ses ambitions à la hausse et se consacre à la bande dessinée. Attachée à sa région, elle intègre une école bordelaise, l'ESMI, où elle attaque une remise à niveau éclair. Elle travaille pour l'édition et la presse jeunesse (Fetjaines, Petit à Petit, Casterman et Fleurus), et découvre l'auto édition avec Frogs in Scotland. Elle sort en 2015 Victor et Clint un album de BD jeunesse, puis Ernesto, une histoire qui lui tient à cœur, pré-publiée en 2010 sur Coconino-World. Pendant les mois d'avril et mai 2018, Marion Duclos sera en résidence à Blois avec la Maison de la BD, pour travailler sur son prochain projet d'album jeunesse "Le noyau d'Olivia".

Lire la suite