Résidence avec Claire Malary

De juin à juillet, avec le soutien de CICLIC.

Chiara ArsegoLe désert d'Ata un projet de Claire Malary, dessinatrice, et Mélanie Trugeon, scénariste :
Jahel, ornithologue spécialiste des « phoenicopteriformes » (ordre des grands oiseaux aquatiques), roule dans le désert à la recherche d'une espèce : le flamant rose Andin. S'étant arrêtée pour étudier l'un des groupes présents, elle profane à son insu le tombeau consacré par Ata, un autochtone. En plein cœur de ce «no man's land» hostile, deux êtres rongés par la culpabilité et la solitude vont s'affronter . Leur secret honnis, enfouis au plus profond de leur enfance seront mis à nu dans un geste de rédemption. « Le désert d'Ata » est un conte noir , épuré, raconté en noir et blanc et séquencé par des tableaux ainsi que des flashs de couleurs, comme une explosion des sens. Mélanie Trugeon et Claire Malary portent un regard acerbe et impitoyable sur la violence de notre humanité, à travers ce récit construit à la manière d'une tragédie, à la forte nature imprévisible, à la brutalité de la perte, à la cruauté de leur passé.

Pendant les mois de juin et juillet 2020, Claire Malary, dessinatrice, bénéficiera d'une bourse de résidence à Blois avec la Maison de la bd et l’agence CICLIC, pour travailler avec Mélanie Trugeon sur leur projet d’album « Le désert d'Ata ». Lauréate du Grand prix Artémisia 2019, Claire Malary a publié son premier ouvrage de bande dessinée «Hallali» aux éditions de l'Oeuf. Mélanie Trugeon est auteure et réalisatrice. Sa collaboration avec Claire sur «Le désert d'Ata» est son premier projet de bande dessinée.

Decouverte du desert d'Ata ici :

videos OFF

 

Rencontre avec l'autrice : 

"Sieste musicale", mercredi 15 juillet, 15h- 16h30, sur inscription, en compagnie de Mélanie Trugeon, Maison de la bd

"Réflexion sur le genre" en compagnie de Mélanie Trugeon, jeudi 23 juillet, 18 h 30, Librairie Au Centre des livres, 16 rue Emile Laurens à Blois

Résidence de Stellina

Autrice accueillie du 3 décembre 2019 au 3 mars 2020
En partenariat avec le Centre Culturel de Taïwan à Paris et le Ministère de la Culture de Taïwan.

Chiara ArsegoDessinatrice de presse, elle est membre de Cartoonnig for peace et de Cartoon Movements. Ses œuvres peuvent être vues principalement dans The News Lens International, un média anglais localisé à Taïwan qui traite principalement de l’actualité asiatique, avec lequel elle travaille depuis 2017.

Les caricatures de Stellina traitent à la fois de la politique locale et des questions internationales.Dans certaines de ses contributions les plus récentes, elle dénonce les derniers développements dans les relations inter-détroit, en particulier le gain de force de Xi Jinping.
Sa résidence dure de décembre 2019 à février 2020.

Cette résidence résulte d’une collaboration entre le ministère de la Culture de Taïwan à Paris et bd BOUM. Elle travaille sur son projet In Search of Roots où elle décrit le voyage de ses grands-parents en Chine pour y rencontrer les membres de leur famille.

Rencontre jeudi 13 février, 18 h 30

Chiara Arsego

 

Résidence de Chiara Arsego

Autrice accueillie du 9 avril au 9 juin 2019

Chiara Arsegopile poilNée en Italie en 1979, Chiara Arsego est illustratrice. Après une formation d'illustration et animation 2D à Bruxelles et à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, elle travaille dans le graphisme et expose ses gravures.

En 2008, elle s'installe à Paris pour réaliser son rêve : vivre de ses illustrations et travailler avec les enfants, principaux destinataires de ses créations. Elle travaille avec plusieurs maisons d'éditions de livres jeunesse et réalise des expositions, comme à la Maison de la bd en mars 2018 dans le cadre du salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt.

Après Colette, Pile-Poil, Monsieur Poinsettou et Le Passage secret, Chiara Arsego travaille en résidence à la Maison de la bd sur son premier ouvrage de bande dessinée intitulé "La Mère Veilleuse" sur un scénario de Caroline et Charlotte Girard.

Dans le cadre de ce temps de création soutenu par CICLIC, elle rencontrera le public le mardi 14 mai à 18h30 à la Maison de la bd. Elle évoquera son métier d’illustratrice et présentera l’avancée de son projet.


 

Résidence avec Fati Kabuika

Résidence de Ho Hsueh-Yi

Autrice accueillie du 3 décembre 2018 au 28 février 2019
En partenariat avec le Centre culturel de Taïwan

Ho Hsueh YiHo Hsueh YiHo Hsueh-Yi est née en 1986. Après avoir terminé un cursus en Sciences de l'information et des bibliothèques à l'Université Fu-Jen, elle a poursuivi ses études à l'École Pivaut d'arts appliqués et de dessin narratif à Nantes.

En 2016, elle a été finaliste du Concours Jeunes Talents au Festival international de la BD d'Angoulême et l'une des auteurs exposant dans le Pavillon taïwanais de ce festival.

Elle a déjà publié à compte d'auteur deux recueils de BD, Les aventures de Monsieur Lapin sur la Voie lactée et Tu aimes les clowns ? En août 2016, elle a participé à l'exposition de BD de la 18e édition du Salon ANI-COM de Hong Kong.

Elle avait auparavant, en février 2016, participé à une exposition et à une séance de dédicaces consacrées aux bédéistes taïwanais au ministère de l'Économie et des Finances à Bercy. Son projet d'écriture, lors de sa résidence à Blois, est "Le Cercle des Saisons".

Résidence avec Fati Kabuika

Résidence de Fati Kabuika

Auteur accueilli du 8 janvier au 31 mars 2018

Fati Kabuika du 8 janvier au 31 mars à la résidence à la Maison de la bd de BloisChiva colombiana - Fati Kabuika du 8 janvier au 31 mars à la résidence à la Maison de la bd de BloisFati Kabuika est né en République démocratique du Congo. Diplômé de l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, Il est actuellement chef d'atelier au sein de l'association BD Kin Label.

Il est le co-auteur de la BD La Chiva Colombiana aux éditions Les enfants rouges. Il a participé à la BD collective Afrique conte la BD aux éditions Dalimen (Algérie) et à la BD Congo 50 aux éditions Roularta Books (Belgique).

Il dessine le second tome de "La vie d'Andolo", scénario Christophe Edimo, aux éditions Toom-Comics.

 

Le jeudi 22 février à 18h30, conférence "La bande dessinée africaine" animée par Fati Kabuika et Christophe Edimo en partenariat avec Toom éditions. Cette rencontre a pour objectif de mieux connaître le rôle de la bande dessinée dans la société africaine, les styles graphiques, les thèmes, le lectorat, la publication et la distribution...

Plus d'articles...

  • 1
  • 2