Tom-Tom, Nana et Cie

Expo Tom-Tom, Nana et Cie

Une œuvre de Bernadette Després
Du 27 avril au 20 juin 2015

Rencontre avec Bernadette Després, autour d'un goûter-dédicaces, samedi 13 juin à 15 h.

Parmi l’œuvre de Bernadette Després, la plus connue est certainement Tom-Tom et Nana. Créées avec la complicité de Jacqueline Cohen pour le scénario, les aventures tumultueuses des deux garnements sont apparues dans le premier numéro de J’aime lire en février 1977. D’autres complices se sont joints au fil du temps : des coloristes comme Catherine Viansson-Ponté et Catherine Legrand, et des scénaristes comme Evelyne Reberg et même un certain Emmanuel Guibert !

Malgré une apparence presque inchangée, si ce n’est l’évolution du trait, Tom-Tom et Nana ont donc fêté leur 38ème anniversaire ! Avec un public âgé en moyenne de 5 à 40 ans, c’est aussi l’histoire de plaisirs de lecture trans-générationnels : les enfants de 1977 redécouvrent leurs émotions de jeunes lecteurs en accompagnant leurs propres enfants dans ce qui correspond souvent aux premières lectures autonomes.

Véritable phénomène par la longévité et l’ampleur du succès (plus de 2 millions d’album vendus), Tom-Tom et Nana ont accompagné les évolutions de notre époque. Héros indémodables, ils fascinent par leur inventivité sans limite et par leur art de la bêtise. Frondeurs face au monde des adultes, ils mettent à mal les nerfs de leurs parents ou des voisins. Mais même quand Adrien Dubouchon n’a d’autre solution que de piquer une colère à faire trembler les fourneaux, la gentillesse et la tendresse ne sont jamais loin.

Nous sommes plongés dans un monde où les personnages sont empreints d’humanité. La famille Dubouchon, les clients de la Bonne Fourchette et les voisins forment une communauté parfois excentrique, mais surtout chaleureuse et solidaire. C’est aussi pourquoi le plaisir de replonger dans leur univers est toujours aussi fort. On aimerait tellement en faire partie !