bd BOUM les nommé-e-s 2020

Samedi 21 novembre 2020, 18 h 45
Hémicycle Halle aux Grains
BLOIS

Dans le cadre de la 37e édition du festival bd BOUM, présidé par Émile Bravo, qui se déroulera les 20, 21 et 22 novembre prochain à Blois, différentes récompenses seront décernées lors de la cérémonie des prix, le samedi 21 novembre à 18 h 45, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2020 qui distingue un-e auteur-e pour l’ensemble de son œuvre. La soirée se déroulera à l’Hémicycle de la Halle aux Grains et commencera par un concert de Gospel de l'association Femmes du monde sous la direction de Corinne Kibongui-Saminou.

Lire la suite

Journées BD pour tous

À destination des publics du champ social

Dans le cadre du festival bd BOUM 37
Mercredi 18 et vendredi 20 novembre
Gratuit sur inscription

Dans le cadre du festival, bd BOUM propose chaque année un programme d'ateliers et de rencontres d'auteur à destination des publics du champ social et éloignés des pratiques lectorales.

Lire la suite

Grand BOUM ville de Blois 2020

Grand Boum-Ville de Blois 2020

Maison de la bd -  3, rue des Jacobins
22 novembre 2019 - 22 février 2020
Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM

Emmanuel Lepage

GrandBoumEmmanuel Lepage, auteur complet, signe une œuvre éminemment sensible et engagée, reconnue par une presse unanime et couronnée par de nombreux prix. Le trait fin et puissant de Lepage, son dessin raffiné, son art de la couleur font de lui, l'une des plus brillantes signatures du neuvième art.

Exposition Emmanuel Lepage

Grand Boum-Ville de Blois 2018
Maison de la bd - 3, rue des Jacobins
22 novembre 2019 - février 2020
Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM

Vernissage vendredi 22 novembre, 18 h 30

Primé lors du dernier festival, Emmanuel Lepage qui a réalisé l’affiche, présidera l’édition 2019. Bourlingueur, il voyage parce que c’est un homme curieux. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens, les personnes, la vie. Ses planches sont de véritables invitations au dépaysement. Son regard, cependant, se porte ailleurs, sous la peau de ses personnages, vie intérieure qu’il fouille avec l’acuité, la sensibilité et le talent d’un dessinateur généreux, perpétuellement en recherche de sa vérité graphique. Emmanuel Lepage a développé une palette de couleurs unique qu’il a mise au service de récits de fiction et de bandes dessinées de reportage dont la ligne thématique s’inscrit parfaitement dans l'esprit de bd BOUM.
Dans le cadre de sa présidence, une grande rétrospective est présentée à la Maison de la bd.

Exposition Ar-Men

Parvis de la Halle aux Grains
Coproduction Mairie de Plérin, Quai des bulles et Bulles à croquer
22, 23 & 24 novembre

Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots. Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne. On le surnomme « l’Enfer des enfers ». Mêlant fiction, documentaire et légendes, épopée autant que récit intimiste, Emmanuel Lepage livre une oeuvre de forte intensité.

Rencontre avec les scolaires

Vendredi 22 novembre
Cinéma les Lobis

printemps tchernobyl E LepageAu préalable de la rencontre chaque classe de lycée a étudié Ar-men et Tchernobyl. La rencontre commencera avec la diffusion de Volvera : retour à Managua, un documentaire de 26 minutes, de  Mehdi Ouahab et sera suivi d’un échange entre les élèves et Emmanuel Lepage.

© Emmanuel Lepage/Futuropolis

 

 

 

Vivre dans un monde contaminé par la radioactivité

Emmanuel Lepage et Sophie Houdart

Café historique
Fondation du Doute, 14 rue de la Paix
Samedi 23 novembre, 16 h

Prés de Fukushima au Japon ou de Tchernobyl en Ukraine, les habitants sont restés vivre après une catastrophe nucléaire. Mais que signifie, au juste, vivre dans un monde contaminé par la radioactivité ? A quelles conditions cette vie-là est-elle possible ? Emmanuel Lepage est allé à Tchernobyl et à Fukushima pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Sophie Houdard est directrice de recherche au CNRS Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste du Japon et s'intéresse particulièrement aux modes de construction et pratiques locales de la modernité, ainsi qu'au thème de la création et de l'innovation.

Rencontre avec Emmanuel Lepage & visite commentée de l’exposition

Maison de la bd -  3, rue des Jacobins
Dimanche 24 novembre, 10 h 30

Patrick Gaumer, commissaire de l’exposition, commente et retrace le parcours du Grand Boum Ville de Blois.

Journée scolaire du vendredi 20 novembre 2020

Vous souhaitez participer avec votre classe à la journée scolaire du festival bd BOUM. Quelques informations avant d'aller plus loin :
  • Votre participation est soumise à la capacité d'accueil du festival et conditionnée au contenu de votre demande (horaire, activité …).
  • La nature des activités de votre journée sera précisée sur le planning adressé après validation de votre inscription.
  • Les expositions sont en visite libre mais pour des raisons de sécurité, des créneaux sont attribués en fonction de nos disponibilités.
  • Pour valider votre demande, veuillez renseigner chacun des champs signalés par un *

Merci de cliquer sur votre type d'établissement pour remplir la demande en ligne correspondante :

► Primaire - ► Collège - ► Lycée/CFA - ► Education spécialisée

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2020Les partenaires de la mise en œuvre
Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Voyage au Centre des Livres, Galerie Daniel Maghen, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, CRDM, Association MARS, ACBD, L’INSPE, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, École d’art de Blois, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Convivial’ Café, Les greniers de Vineuil, Marpa de Monteaux, Maison d’arrêt de Blois, Les Rendez-vous de l’Histoire, Sur la pointe du Pinceau, Studio Parolox, Université du Temps Libre, CAPS, Oblique Art production, Anna M, Trattoria casa Mia, Le Bistrot Quai, L’Aukera, Le coin de Table, Le Bibliovore, Le 12, L’Hôte bureau, Le Comptoir Irlandais, Librairie Labbé