Posy Simmonds, Grand Boum Ville de Blois

Affiche_bd_BOUM_38L’affiche

« Deux héroïnes de la dessinatrice sont représentées devant l’aile Louis XII du château royal de Blois, avec à droite la chapelle Saint-Calais, vue depuis l'aile François Ier. Elles sont installées dans l’escalier monumental et fêtent la nouvelle édition du festival. Gemma Bovery met le feu aux poudres, s’apprêtant à faire décoller une fusée pyrotechnique. Cassandra Darke porte la dive bouteille, sans doute après un passage en Touraine sur les traces des Plantagenêts et de Richard the Lionheart ».

© Posy Simmonds / bd BOUM

Posy Simmonds, Grand Boum Ville de Blois 2020

Dans le cadre de la 37e édition du festival bd BOUM, différentes récompenses ont été décernées malgré l’annulation consécutive au second confinement. Le Grand Boum-Ville de Blois a été attribué à l’autrice britannique Posy Simmonds. Ce prix consacre chaque année, un-e auteur-rice pour la qualité de l’ensemble de son œuvre.

Posy Simmonds est née le 9 août 1945 dans le Sud de l’Angleterre. Après des études de français à la Sorbonne et de dessin à la Central School of Art de Londres, elle devient dessinatrice de presse à partir de 1968, entamant quatre ans plus tard une collaboration suivie avec le célèbre quotidien The Guardian. Elle y crée en 1977 la bande dessinée The Silent Three, satire malicieuse des « intellectuels de gauche », cœur du lectorat du journal, et ausculte le microcosme littéraire contemporain (Literary Life).
Elle se lance parallèlement dans la littérature jeunesse, avec Fred, l'histoire d'un chat ordinaire se muant chaque nuit en rock-star, traduit en France chez Sarbacane.
En 1999, Posy Simmonds débute Gemma Bovery dans The Guardian, un graphic novel très librement inspiré de Madame Bovary de Flaubert. En 2005, elle y poursuit Tamara Drewe, un ouvrage couronné en France par le Grand Prix de la critique de l’ACBD. Son Cassandra Darke paraît quant à lui directement en album en 2018. Trois romans graphiques disponibles en français chez Denoël Graphic.
Ses ouvrages inspirent le cinéma avec l’adaptation de Tamara Drewe par Stephen Frears, en 2010, et de Gemma Bovery, par Anne Fontaine, en 2014.


Tamara DreweExposition L’art de Posy Simmonds, l’art romanesque
Maison de la bd, grande salle et salle Gotlib
19 novembre 2021 – mars 2022
Commissariat Paul Gravett et Patrick Gaumer,
en partenariat avec le Cartoonmuseum Basel (Bâle, Suisse)
Visite commentée le dimanche 21 novembre à 11h en présence de l’artiste

L’exposition présente des dessins originaux de ses romans graphiques (Gemma Bovery, Tamara Drewe, Cassandra Darke), ses livres pour enfants (Fred, Lavender, Baker Cat…), des illustrations (Seven Ages of Woman…), des dessins pour la presse (The Guardian) et des travaux préparatoires de l’artiste.

 

so britishDu côté de chez Posy
Rencontre avec Posy Simmonds
Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire
Modérateurs : Patrick Gaumer et Paul Gravett
Samedi 20 novembre, 17 h

Posy Simmonds est l’autrice d’une œuvre considérable destinée aux adultes et à la jeunesse, dessinatrice vedette de The Guardian. Le public français la découvre en 2000 avec la publication de son premier graphic novel, Gemma Bovery. Échange avec l’artiste, en compagnie de Paul Gravett, auteur de sa monographie et commissaire de l’exposition au Cartoonmuseum Basel, et de Patrick Gaumer, commissaire de l’exposition à Blois.

 


© Simmonds/ Denoël Graphic