Actus

210 auteurs sont attendus à bd BOUM 34

Journee pro a Blois bdboum 2017 Accès à la journée de formation Bande dessinée :  Les relations familiales

► A partir du 13 septembre reprise des cours de la Maison de la bd :

- mercredi de 14h à 15h30 : cours bd 8 - 12 ans avec Ambroise Crèche
- mercredi de 16h à 17h30 : cours bd 12 ans et plus avec Henoch Nsangata
- jeudi de 18h30 à 20h : cours bd adultes avec Fabrice Meddour
- samedi de 10h à 11h30 : atelier de dessin et d'illustration adolescents et adultes avec Annie Bouthémy.

Exposition permanente L'histoire de la bd

► du 12 septembre au 4 novembre :

- Exposition Bulles d'archéo. Quand la bd met en scène l'archéologie à Bloisen partenariat avec la DRAC Centre - Val de Loire, le service régional d'archéologie, Ville d'art et d'histoire, l'Inrap, le Pays des Châteaux et le festival de Rendez-vous de l'histoire. Illustrations de Joaquim Diaz et de Renaud Pennelle.

- Exposition Il était une fois l'homme de Jean Barbaud.

Dr. Pinelli et Mr Joe

Pinelli

HALLE AUX GRAINS – 1er étage
22, 23 & 24 novembre 2013
Coproduction : bd BOUM
Son univers a d’abord été marqué par l’autofiction par l’intermédiaire de nombreux fanzines. Puis il a enchainé les publications, privilégiant toujours les maisons d’édition indépendantes : PLG, 6 Pieds Sous Terre, Requins Marteaux, Ego Comme X... Deux trilogies se détachent plus particulièrement de son œuvre : No mas pulpo, No mas chorizo, Unicamente puros, d’une part ; La dinde sauvage d’autre part.  Depuis quelques années, à côté de ce travail en noir et blanc le mettant en scène, il s’est rapproché de ses deux autres passions : la littérature et la musique. Il illustre régulièrement les romans de ses auteurs préférés, dont Jean-Bernard Pouy et Jean-Huges Oppel, avec lequel il a travaillé sur l’adaptation de Trouille de Marc Behm, sorti chez Casterman en 2009. Côté musique, il a travaillé pour l’éditeur Nocturne, en collaboration avec Didier Daeninckx ou Marc Villard, sur le projet In a blue hour. 
En 2011, en collaboration avec le journaliste Thierry Bellefroid, il dessine Féroces Tropiques édité chez Dupuis dans la collection "Aire Libre". Magnifique travail à la peinture en bâtons à l’huile, il joue avec la matière et les couleurs, développant un univers fauviste à l’image de son personnage, Heinz von Furlau. Suivront différentes déclinaisons de ce peintre berlinois avec Midi moins le quart avant l’autodafé chez PLG et un projet à paraître Le naufragé. Depuis plus de vingt ans, Joe G. Pinelli enseigne la bande dessinée et l’illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Pendant le festival, Joe dessinera en direct au sein de l’exposition.