Cinéma

Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air)

la fameuse invasion des oursFilm d'animation d’Amandine FREDON, Yulia ARONOVA et Svetlana ANDRIANOVA, 47 min, 2019
à partir de 3 ans
Mercredi 18 novembre à 16 h, dimanche 22 novembre, 11 h
Présenté par Jean-Luc Fromental, coscénariste
Cinéma les Lobis

cine dimancheAriol et ses parents vont prendre l’avion. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine... Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l'imaginaire des enfants. Un programme pour avoir la tête dans les nuages !

► Voir la bande annonce

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

affiche Jacob et les chiens qui parlent

Film d’animation de Marc BOREAL et Thibaut CHATEL, 2013, 1h 15 min
Dimanche 22 novembre, 11 h
Cinéma les Lobis

cine dimanchePour le jeune public, Ciné Dimanche programme le film Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, adapté du roman graphique éponyme écrit par Jean Regnaud et illustré par Émile Bravo, Grand Boum - Ville de Blois 2019.

► Voir la bande annonce

Projection-rencontre HUB au bout des doigts

9782344024423 001 TDocumentaire de Benjamin LAURENT, 54 min, production Studio Parolox.
Echange avec l’auteur et le réalisateur à l’issue de la projection.

Samedi 21 novembre, 11 h
Cinéma les Lobis

cine dimancheEn 2015, Hub mettait fin aux aventures d’Okko, un ronin chasseur de démon, qui l’avait consacré comme l’un des meilleurs auteurs
de bande dessinée. 1 million d’albums vendus plus tard, il revient avec une nouvelle série intitulée « le serpent et la lance », un thriller aztèque. « hub au bout des doigts » raconte les six derniers mois de la création du premier tome de sa nouvelle série. De septembre 2018 à septembre 2019, Hub n’a pas le choix: il doit réaliser 4 planches par semaine afin de terminer à l’heure pour l’impression. Dans ce documentaire sans commentaires autres que ceux de l’artiste, Hub raconte son travail, ses doutes, les défis qu’il doit surmonter. Hub nous offre un témoignage précieux, un magistral cours de bande dessinée et le portrait touchant d’un homme en pleine création de son œuvre.

► Voir la bande annonce

Josep

Josepfilm d’animation d’AUREL, 74 min.
Echange avec Georges Bartoli, neveu de Josep Bartoli à l’issue de la projection,
Samedi 21 novembre, 16 h.

Cinéma les Lobis

cine dimancheFévrier 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau... Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

© Aurel

► Voir la bande annonce

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2020Les partenaires de la mise en œuvre
Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Voyage au Centre des Livres, Galerie Daniel Maghen, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, CRDM, Association MARS, ACBD, L’INSPE, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, École d’art de Blois, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Convivial’ Café, Les greniers de Vineuil, Marpa de Monteaux, Maison d’arrêt de Blois, Les Rendez-vous de l’Histoire, Sur la pointe du Pinceau, Studio Parolox, Université du Temps Libre, CAPS, Oblique Art production, Anna M, Trattoria casa Mia, Le Bistrot Quai, L’Aukera, Le coin de Table, Le Bibliovore, Le 12, L’Hôte bureau, Le Comptoir Irlandais, Librairie Labbé