Journées BD pour tous

Dans le cadre du festival, bd BOUM propose chaque année un programme d'ateliers et de rencontres d'auteur à destination des publics du champ social et éloignés des pratiques lectorales

 

WissamAtelier Graff
La Fabrique
Mercredi 10 novembre, 15h-17h

Cet atelier d’initiation au graffiti sera animé par Wissam Yassin, artiste libanais accueilli en résidence à bd BOUM dans le cadre du programme « NAFAS », soutenu par l’Institut Français.

© Yassin

 

Rencontre avec Simon Mbumbo
La Fabrique
Mercredi 17 novembre, 15h-17h

Scénariste et dessinateur de BD, Simon-Pierre Mbumbo est né en 1976 à Douala au Cameroun. Tout en poursuivant ses études à Angoulême, il réalise des illustrations pour « Planète jeunes » et « Okapi ». Il fonde la maison d’éditions Toom Comics, il est aussi membre de « L’Afrique Dessinée ».

 

Atelier Graff
Espace Quinière Rosa-Parks
Mercredi 17 novembre, 15h-18h

Wissam Yassin, artiste libanais en résidence à bd BOUM, dans le cadre du programme NAFAS de l’institut français, réalisera avec les jeunes du centre social une fresque sur les murs de la salle détente de l'espace Quinière.

 

Rencontre d’auteur
Maison d’arrêt de Blois
Mercredi 17 novembre

Dans le cadre d’un projet long avec les personnes détenues à la Maison d’arrêt, une rencontre d’auteur est programmée lors du festival. Le projet est en lien avec le concours Transmurailles qui propose aux participants de réaliser une à deux planches de bande dessinée.

 

Atelier BD pour tous
Maison de la bd - Salle Tom-Tom et Nana
Vendredi 19 novembre
Sur inscription

En lien avec l'exposition visible à la Maison de la bd, consacrée à Posy Simmonds, Grand Boum Ville de Blois 2020, un atelier artistique sera proposé à la Maison de la bd. 

Elodie Durand

Rencontre avec Elodie Durand
Maison de la bd - Salle Annie-Goetzinger
Vendredi 19 novembre, 10h & 11h30
Sur inscription

Dans le cadre d'une résidence à la Maison de la bd de Blois en octobre et novembre 2018, Élodie Durand réalise Transitions, journal d’Anne Marbot paru en avril 2021 aux éditions Delcourt. Après La parenthèse (prix Nouvelle République en 2010) et Wonder, sorti en 2016, elle signe un ouvrage sensible et pédagogue, sur la question du genre et le parcours d'une mère accompagnant la "transition" de son enfant.

© Delcourt 2021/ Durand