Le off

Bourse Disques & BD

21 et 22 novembre à Blois
20 avnue Pierre Brossolette
Blois

Bourse Disques et BDLes expositions

Mystère à la Maison de la magie, Le Monarque

Les visiteurs ont déserté la Maison de la Magie à cause de monstres et de fantômes qui rôdent dans les couloirs. Heureusement, Eddy Lusion le magicien et Minot Merlin, son jeune et espiègle apprenti, décident d'enquêter.

Je suis l’actu, La Fabrique

La Nouvelle République ouvre ses colonnes aux jeunes dessinateurs souhaitant s’exprimer sur l'actualité. L’exposition présente les dessins publiés dans le quotidien.


Histoire de la bd chinoise, Lycée Camille-Claudel

L’Empire du Milieu cultive une longue tradition du dessin narratif. Tout au long des années 1920, les petits livrets oblongs se popularisent. En 1927, les Éditions du Monde de Shanghai les proposent sous le nom de lianhuan tuhua, abrégé très vite en lianhuanhua, littéralement «images enchaînées». Vendus pour une somme modique ou proposés en location, imprimés en noir et blanc sur un papier de mauvaise qualité, sous une couverture couleurs attrayante, ils seront, pour certains, tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Puis se popularise le terme manhua, un néologisme dérivé du japonais manga d’Hokusai. Désignant à l’origine la caricature, puis progressivement la bande dessinée, le terme coïncide avec un changement dans le fond et la forme des récits, mais aussi une reconnaissance officielle du médium.

Blois en bd, Lycée Sonia Delaunay

Au fil d'un récit conté par la Loire, témoin des siècles passés, l'album retrace au plus près l’histoire de Blois. Des premières traces d'occupation datant du Mésolithique jusqu'aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, en passant par l'assassinat du Duc de Guise, les fastes de la cour de Gaston d'Orléans ou encore les combats de l'abbé Grégoire, découvrez une cité au destin royal.


Bulles d’archéo, Lycée Augustin-Thierry

Quand la BD met en scène l’archéologie. Pour chaque période, cinq dessins apportent un éclairage sur l’évolution de la ville, les constructions d’alors et le quotidien des habitants.
Chacun de ces dessins est accompagné d’une reproduction commentée où des bulles viennent expliquer chaque élément composant l’illustration et les connaissances scientifiques à ce sujet.

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2020Les partenaires de la mise en œuvre
Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Voyage au Centre des Livres, Galerie Daniel Maghen, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, CRDM, Association MARS, ACBD, L’INSPE, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, École d’art de Blois, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Convivial’ Café, Les greniers de Vineuil, Marpa de Monteaux, Maison d’arrêt de Blois, Les Rendez-vous de l’Histoire, Sur la pointe du Pinceau, Studio Parolox, Université du Temps Libre, CAPS, Oblique Art production, Anna M, Trattoria casa Mia, Le Bistrot Quai, L’Aukera, Le coin de Table, Le Bibliovore, Le 12, L’Hôte bureau, Le Comptoir Irlandais, Librairie Labbé