bd BOUM l'asso

classe29L'association est née à Blois en 1984, sous le nom Val-de-Loire, animation, à l'initiative de travailleurs sociaux, d'enseignants et de militants de l'éducation Populaire - le nom de l'association sera modifié en 1991 pour devenir le nom actuel bd BOUM . Dès sa création, le projet associatif s'est démarqué avec une orientation pédagogique. Depuis chaque année, pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques. bd BOUM est devenu l'acteur incontournable « bande dessinée » dans la Région Centre en proposant des ateliers ou des animations à durées variables, avec le concours d'auteurs. L'association intervient, également, en milieux carcéral et hospitalier, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et une convention de partenariat la lie au lycée Sonia Delaunay de Blois. Depuis 2010, l'activité s'est intensifiée avec la mise en place de classes bd en partenariat avec le CRJS de Blois.

Son action se prolonge, également, avec le Centre des Ressources de la BD qui propose à la location, sur toute la France, vingt-quatre expositions et la création de scénographies pour des événements bande dessinée.

Enfin depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la bd comme outil d'information et d'insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages.

L'équipe des permanents

Direction : Bruno Genini
Administration :
 Valérie Chesneau
Comptabilité : Iréne Vanacker
Responsable pédagogique :
Sébastien Duforestel
Responsable technique :
Bruno Goujon
Technique : Frédéric Page

Mise a disposition Education Nationale : Alain Gougry et Nathalie Henquel

 

 
Les membres du bureau

Président : Jean-Pierre Baron
Vice-président : Sylvain Gache
Vice-président : Jean-Charles Enriquez
Trésorier : Fabien Gruson
Secrétaire : Auélie Roudière
Secrétaire-adjointe : Véronique Bouchet