Le Grand Dehors

Maison de la bd -  3, rue des Jacobins - Entrée gratuite

2 Juin - 31 octobre
Mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

Didier Tronchet naît à Béthune en 1958. Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il commence sa carrière au quotidien « Le Matin de Paris ».

videos Le grand dehors Didier TronchetVoir l'exposition en vidéo

Lile dOrbaeJeune fille sur un oiseau longue marchePuis il se lance dans  la bande dessinée avec des personnages humoristiques comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal. Artiste polymorphe son champ d'action s'élargit au café-théâtre, au cinéma ou à la presse magazine. Il mène également une carrière littéraire avec la parution de livres sur le vélo, le football ou la paternité. Il collabore régulièrement avec Anne Sibran. Ensemble ils réalisent « Ma vie en l’air », « Là-bas » ou « Le monde du dessous ». Il part quelques années, avec sa famille vers d’autres continents. Ces longs séjours seront l’occasion de livrer des BD de reportages, « Bolivie, le lac de sel », « Vertiges de Quito », « Le labo du futur » pour la « revue XXI » ou « Robinsons, père et fils » en album. Son dernier ouvrage « Le chanteur perdu » est un récit profondément humain qui rassemble ses envies de parler de l’ailleurs.
L’exposition « Le grand dehors » présente des originaux du Didier Tronchet « voyageur » avec des récits en Amazonie, Algérie, Bolivie, Équateur, Madagascar ou en bas de l’immeuble.


Copyright Tronchet/Dupuis

 

  quito la bas