Partir en livre

logo partir en livre 2019Des ateliers en juillet à la Maison de la bd
du mercredi 10 au samedi 20 juillet 2019

Liste des ateliers...

- Atelier Leporello, mercredi 10 juillet, 15h-17h 30, encadré par Bastien Griot
Le leporello, également appelé livre accordéon, est un objet  qui se déplie grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages. A l’occasion de l’exposition  Léonard , l’atelier permettra de créer une petite histoire sous la forme d’un livre-accordéon et de découvrir les particularités de cette narration. 

- Atelier Tilou Bleu, jeudi 11 juillet, 15h-17h30, encadré par Sylvie Grelet
Ce nouveau personnage imaginé par Daniel Picouly et dessiné par Frédéric Pillot est attendrissant. L’atelier s’inspirera des textes de l’auteur pour reproduire et coloriés Les aventures de Tilou bleu.

- Atelier dessine une machine Extraordinaire, vendredi 12 juillet, 15h-17h30, encadré par Sylvie Grelet
A l’occasion de l’exposition  Léonard, les enfants s’imprégneront des planches et des réalisations. L’atelier permettra d’imaginer un engin extraordinaire et l’enfant deviendra l’inventeur de machines futuristes. La poésie et la technique côtoient alors naturellement la maitrise du dessin et la mise en couleur.

- Atelier dessin numérique, mardi 16 juillet, 15h-17h30, encadré par Moon Li
En lien avec l'exposition Léonard, les participants réalisent des dessins puis sa mise en couleurs numérique avec l’aide d’une tablette et d’un stylet.

- Atelier Autour de Léonard de Vinci, mercredi 17 juillet, 10h-12h, avec Cécile Alix, autrice de Leonardo, éd. Poulpe Fictions
A partir d'un portrait détouré de la Joconde, les enfants découpent, collent, colorient et réinventent leur propre Joconde, en s'inspirant (ou pas !) des Joconde(s) détournées de Braque, Modigliani, Dali, Botero, Geluck, Picasso, etc.) ou de thèmes donnés.

100% Bio - Léonard de Vinci - Bande-annonce du roman sous-titrée

- Léonard de Vinci en mots et en musique, mercredi 17 juillet, 15h-17h, avec Cécile Alix, autrice de Leonardo, éd. Poulpe Fictions
Découverte interactive et ludique des multiples facettes du génie de Léonard de Vinci (astronomie, géologie, botanique, peinture, sculpture, architecture, mécanique, anatomie, musiques, inventions, etc.) Grâce à la projection d'images et de mini-vidéos, au moyen de quizz, d'énigmes, de discussions, le public découvre Léonard de Vinci d'une manière humoristique et inédite, et comprend que ce génie universel du XVe siècle fait encore partie de notre vie quotidienne.

- Atelier Pop Up et dessin en papier découpé, jeudi 18 juillet, 15h-17h30, encadré par Moon Li
Le pop up, c'est l'art de «customiser» un livre en intégrant des éléments en relief qui se déplient lorsqu'on tourne les pages. Sur le thème des animaux de l’exposition L’univers de Frédéric Pillot, les participants pourront dessiner et mettre en relief leurs réalisations, une carte originale et colorée.

- Atelier BD historique avec Aurélien Fernandez, auteur dans le mensuel Quelle Histoire Mag, vendredi 19 juillet, 15h-17h
Premier dauphin des révélations blog BD en 2015 au FIBD d’Angoulême, Aurélien Fernandez a travaillé plus de 2 ans aux Éditions Quelle Histoire comme illustrateur jeunesse puis responsable créatif. Depuis 2016, il travaille comme illustrateur et scénariste avec Fleurus Presse, notamment pour les magazines Quelle Histoire mag et National Geographic Kids. En juin 2019, il sort son premier album de bande dessinée, Bougre de bonhomme a une maison sur la tête aux éditions Lapin, une histoire jeunesse à partir de 6 ans.

- Atelier Fabrique ta machine extraordinaire - samedi 20 juillet, 15h-17h30
A l’occasion de l’exposition Léonard, les enfants s’imprégneront des planches et des réalisations. L’atelier permettra de construire sa machine extraordinaire et de donner les clés pour faciliter le « faire soi-même », apprendre à regarder l’objet en tant que matière pour favoriser son détournement.