Actualités

► Jusqu'au 29 avril :

- exposition "SuperS" de Dawid, Prix ACBD Jeunesse 2016.
- exposition Stéréoptik en partenariat avec la Halle aux grains - Scène nationale de Blois,
- exposition photos de Pashrah Carte blanche lors du festival bd BOUM 33.

Café historique Hyver 1709, avec Joël Cornette, historien, Nathalie Sergeef et Philippe Xavier, auteurs d'Hyver 1709, le vendredi 28 avril, 18h30, entrée libre. En partenariat avec Les Rendez-vous de l'histoire.

Rencontre "Inspirez ! Conspirez !" Présentée par CICLIC avec Terreur Graphique et Laurent Gerbier, jeudi 11 mai, 18h30, entrée libre.

Workshop avec Edmond Baudoin, le vendredi 12 et le samedi 13 mai, 95€ déjeuner compris.

Rencontre avec les éditions Polystyrènes, Rémi Farnos et Adrien Thiot-Rader auteurs, le samedi 20 mai avec le matin : la présentation des ouvrages de la maison d'éditions et l'après midi : atelier et manipulation des livres-objets-jeux, entrée libre.

► Rencontre Tsiganes, Manouches, Gitans, avec Marie-Christine Hubert, historienne et Kkrist Mirror, vendredi 23 juin, 18h30, entrée libre.

Workshop avec Mlle Karensac, le mardi 11 et le mercredi 12 juillet, 65 €.

Enregistrer

Exposition Stereoptik

Exposition Stereoptik

STEREOPTIK, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
8 mars au 29 avril 2017 - Entrée libre

STEREOPTIKLe duo STEREOPTIK compose, depuis 2009, des spectacles qui se construisent sous les yeux des spectateurs. Musiciens et plasticiens, Romain Bermond et Jean-Baptiste
Maillet créent en direct dessins animés, films, objets, figurines, dispositifs visuels et sonores qui font surgir au présent une histoire sur la scène.

Comme une ouverture de leurs coulisses, l’exposition qu’ils proposent aujourd’hui invite le public à découvrir les étapes de recherche et le processus de fabrication de leurs créations. Sans idée préconçue ni domaine favori, les deux artistes expérimentent pour chaque spectacle de nouvelles combinaisons de matériaux, de couleurs et de dispositifs pour que naisse une fiction animée. La visite de l’exposition, comme la visite d’un atelier, donne accès à ce cheminement. Des premiers essais et esquisses aux œuvres abouties et gardées, en passant par les réalisations écartées au fil de la recherche, toute la matière qui nourrit un spectacle est livrée au regard du public. Genèse d’une élaboration, l’exposition permet de plonger plus avant dans l’univers musical et plastique de STEREOPTIK et tisse un lien entre la scène et l’envers du décor, entre préparation et représentation, entre joie de la trouvaille et magie du spectacle.

Production : STEREOPTIK
Coproduction : La Criée, Théâtre national de Marseille
Avec le Soutien du Théâtre de la Ville-Paris et de l’Agglomération Montargoise et rives du Loing
STEREOPTIK est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

Enregistrer