bd BOUM 35 René Pétillon

Pour venir au festival, pensez au train 4 € en TER (A/R dans la journée)
bouton 4 lien vers site TER

Rene PetillonGrand BOUM - Ville de Blois lors de l'édition 2017, René Pétillon devait présider le festival cette année. bd BOUM perd son président, mais le monde de la bd perd l'un de ses plus brillants représentants. René Pétillon laisse derrière lui une œuvre impressionnante. Le festival lui rendra hommage avec le vernissage de l'exposition Le Prince de la bd, vendredi 23/11 à 18h, une visite commentée de l'exposition le samedi 24/11 à 10h et une rencontre Et si on parlait de René avec Gisèle de Haan, Jean Solé, Terreur Graphique et Patrick Gaumer, le samedi 24/11 à 11h, à la Maison de la bd. 

img video bdboum35

Voir toutes les vidéos bdBOUM

Conférence La casserole dans la Bande Dessinée

Dimanche 25 novembre à 11 h
Organisé par le Musée de la Casserole
Lieu :
Bibliotheque Abbe Grégoire - auditorium

casseroleDepuis qu'elle est devenue un art majeur, beaucoup de gens sérieux se sont penchés sur la bande dessinée pour en faire l'analyse. Mais, comme dirait Sigmund Freud, il en est de la BD comme de la tour de Pise, elle penche différemment selon le point de vue qu'on adopte. Si certains sujets sont souvent mis en lumières, d'autres restent dans l'ombre, injustement refoulés dans l'inconscient des bédéphiles. C'est le cas de la casserole, discrète, sobre, qui occupe généralement une place déterminante dans le scénario sans qu'on le perçoive au premier regard. Son dessin doit donc être parfaitement maîtrisé, et c'est pas donné à tout le monde de bien dessiner une casserole.
La vocation première de notre musée étant la juste réhabilitation de cet objet utile et fondamental, nous vous présenterons l'état de nos travaux de recherches et quelques œuvres tirés de notre collection unique au monde.

© Bernadette Després / Bayard